C'est un très pauvre Paris Saint-Germain qui s'est montré sur la pelouse de Newcastle hier mercredi soir. Des statistiques équilibrées cachent largement un déficit cruel de réalisme par rapport aux Magpies. Auteur de 4 buts dans son antre, le club anglais a totalement contrecarré les plans de Luis Enrique lors de cette soirée de Ligue des champions. De quoi prendre, par conséquent, la première place du classement du groupe F. Pour l'entraineur espagnol du Paris Saint-Germain, il ne faut toutefois pas blâmer les joueurs. Comme souvent, il préfère prendre la responsabilité face aux journalistes pour protéger les siens.

foot11.com
Dan Burn, auteur du deuxième but de Newcastle contre le PSG. (IconSport)

"Je suis le premier responsable du résultat. Le premier et le dernier responsable", a-t-il d'abord lancé en conférence de presse. Avant de poursuivre sur l'état d'esprit de ses joueurs. "Il n'y avait aucun problème avec l'attitude de mes joueurs. Peut-être que vous avez vu un autre match. L'attitude était optimale. Le résultat est juste, mais le score excessif. Je suis content avec ce que les joueurs ont fait à part dans les trente derniers mètres. Ils ont fait ce que j'attendais d'eux."

Luis Enrique l'affirme, il n'a pas encore parlé à ses joueurs

Pour éviter de dire des choses qu'il pourrait regretter, Luis Enrique a également assuré qu'il ne parlait jamais à ses joueurs juste après un match pour ne pas laisser parler l'émotion. "Je ne parle jamais aux joueurs juste après les matches. Vous savez pourquoi ? Parce que l'émotion est encore bien trop présente. Je préfère attendre d'être calme. Je répète, je ne parle jamais à mes joueurs après les matches." Avant de conclure. "On a joué deux matches, on est deuxièmes. Le groupe est intéressant. Je félicite Newcastle qui a mérité sa victoire bien sûr mais je le répète, le résultat est un peu excessif et ne reflète pas la différence entre les deux équipes. On doit améliorer certaines choses pour la suite."

Il est donc clair que le PSG va devoir faire mieux. Surtout, le projet ne peut pas tourner autour de Kylian Mbappé s'il ne joue lui-même pas le jeu. En attendant, place à la suite et le déplacement à Rennes dimanche prochain.

(Retranscription L'Equipe).