Le dopage a toujours été là

Comme beaucoup, Dino Baggio a été très touché par la mort de Gialuca Vialli, survenue le 6 janvier des suites d'un cancer du pancréas. Le milieu de terrain avait eu l'honneur de côtoyer l'attaquant à Turin, entre 1992 et 1994. Ce passage en Serie A, Baggio le questionne désormais, au micro de Tv7. "Nous devons revenir sur ce que nous avons pris. Nous devons enquêter un peu sur les substances prises pendant ces périodes. Je ne sais pas si c’est dû à ça, mais il y a toujours eu du dopage." Si ces mots ressemblent à un aveu, ils ont tout de même rapidement été nuancés par son auteur : "On n’a jamais pris de trucs bizarres parce qu’il y a un pourcentage qu’il faut respecter."

Toujours est-il que l'homme aujourd'hui âgé de 51 ans se demande si ces traitements n'ont pas une part de responsabilité sur la mort de son ancien coéquipier. "Avec le temps, il faut voir si certaines substances sont bonnes ou non, si les substances peuvent être éliminées ou restent à l’intérieur de l’organisme."

Baggio craint aussi pour sa vie

Quelques semaines avant Vialli, Sinisa Mihajlovic nous quittait d'une leucémie. Le décès du spécialiste des coups francs avait déjà ému le monde du football. En pensant aussi à lui, Baggio a révélé éprouver de la méfiance quant à son état de santé. "J’ai peur aussi, ça arrive à trop de joueurs. Dans mes années, il y avait trop de dopage."

Pour finir sur une meilleure note, l'homme aux 60 sélections avec la Squadra Azzurra a rendu un bel hommage à Vialli. "Je garde de merveilleux souvenirs de Gianluca, c’était un homme du vestiaire et il voulait faire grandir les jeunes joueurs. J’étais dans son équipe quand j’avais 21 ans et il avait toujours un bon mot pour nous. Il est parti trop tôt de nos vies."