Xavi n'aura pas le dernier mot

Ces deux prochaines semaines pourraient bien renfermer quelques mouvements du côté du Barça. En conférence de presse, Xavi avait été clair, il veut conserver un effectif assez large afin de se laisser un maximum de chances d'être compétitif sur tous les tableaux. Ainsi, le tacticien avait fermé la porte aux potentiels départs, tout en indiquant compter sur tout le monde. Cependant, d'après Sport, il se heurte à une direction contrainte de réfléchir autrement que sous le prisme sportif.

En effet, le club catalan est toujours en proie à une situation économique délicate. Dans ce contexte, les dirigeants craignent de ne pas parvenir à sécuriser les cas de certaines pépites, les principaux concernés étant Gavi, Araujo et Baldé. Pour être certain de conserver ces joueurs d'avenir, le Barça entendrait bien se donner de l'air sur le plan financier. Provoquer le départ d'autres joueurs est une solution.

Cinq dossiers ouverts au Barça

Sans surprise, le premier nom à émerger reste celui de Memphis Depay. Blessé une bonne partie de la saison, le Néerlandais a peu joué, même lorsqu'il était apte. Surtout, le joueur de 28 ans souhaite partir. Reste à savoir dans quelles conditions. Une vente, un échange ou même un départ libre, tout semble possible, alors que l'Atlético et plus récemment l'Inter ont montré de l'intérêt. Le cas d'Eric Garcia est aussi à surveiller. À 22 ans, le défenseur représente une belle valeur marchande.

D'autres pistes paraissent moins évidentes, mais elles ont aussi le mérite d'exister. Assez peu important au sein de l'effectif, Hector Bellerin a aussi son bon de sortie. Cependant, le contrat du latéral se termine à la fin de la saison. De ce fait, une vente s'annonce difficile. Enfin, Ferran Torres et Raphinha pourraient faire leurs valises en cas de bonne offre. En interne, il se dit que les deux attaquants n'ont pas vraiment coché toutes les cases pour un club de l'envergure du Barça.