La saison dernière, Manchester City a été sacré champion d'Angleterre pour la quatrième fois en cinq ans, devançant Liverpool d'un rien. Pour y parvenir, les Mancuniens n'avaient concédé que trois défaites. Ils affichent déjà ce total sur l'exercice en cours, alors que la phase aller n'est même pas encore terminée. Dans ces conditions, avec un leader intouchable ou presque, Bernardo Silva et ses coéquipiers doivent-ils tout miser sur la Ligue des champions ?

Une défaite dans le derby qui fait très mal

"Nous ne pourrons pas gagner la Premier League ni la Carabao Cup. Nous les avons beaucoup gagnées. Ce n’est pas un problème." Ces propos sont signés Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City, après la défaite des siens du côté de Manchester United le week-end dernier. Une sortie médiatique qui peut surprendre, tant l'écart actuel avec Arsenal (8 points) est conséquent mais pas insurmontable. En dit-elle long sur les objectifs des Citizens d'ici le printemps prochain ?

Le week-end dernier, la Premier League offrait deux derbies très attendus. Samedi 14 janvier 2023, Manchester City semblait se diriger vers une victoire heureuse en ouvrant le score sur son seul tir cadré de la partie, l'œuvre de Jack Grealish. Mais en l'espace de 4 minutes, Bruno Fernandes puis Marcus Rashford ont fait chavirer Old Trafford pour offrir la victoire à United (2-1). Le lendemain, le leader Arsenal faisait tomber le voisin et rival Tottenham chez lui (0-2). Alors que 2 petits points auraient pu séparer les deux formations à l'issue du week-end, il y a en désormais 8 entre les deux premiers de Premier League. Kevin De Bruyne et les siens pourraient lâcher le championnat pour aller au bout de la C1, enfin.

La Ligue des champions, unique objectif de Manchester City ?

Sur le mois à venir, Manchester City va avoir l'occasion de totalement se relancer dans la course à sa propre succession en Premier League anglaise. D'abord, en accueillant Tottenham puis Arsenal fin janvier. Ensuite, en disputant les matches retour face à ces deux cadors londoniens début février. Pourtant, on ne sent pas une farouche détermination à renverser des montagnes dans les rangs des Citizens.

Il faut dire que le 22 février prochain, Manchester City disputera son huitième de finale aller de la Ligue des champions en Allemagne, sur la pelouse du RB Leipzig. Une compétition que les Mancuniens n'ont jamais remportée dans leur histoire. À la différence de leur coach, Pep Guardiola, qui l'a gagnée en tant que joueur puis en qualité d'entraîneur sous les couleurs du FC Barcelone. Nul doute que le technicien espagnol souhaite entrer encore un peu plus dans l'histoire du club, du football, aussi, en soulevant la Coupe aux grandes oreilles au soir du 10 juin prochain. Le seul et unique objectif des Citizens cette saison ?