Deux buts à remonter. Voilà la donne pour l'AS Monaco au moment d'accueillir les Portugais de Braga, ce jeudi soir en huitième de finale retour de la Ligue Europa. Fraîchement battus à Strasbourg en Ligue 1, les Monégasques sont vivement en quête de rebond. Leur entraîneur, Philippe Clement, a confirmé ce jour en conférence de presse. Morceaux choisis.

"Je ressens beaucoup d'envie", assure Philippe Clement

Dans un premier temps, Philippe Clement a analysé la situation avant cette manche retour prévue ce jeudi 17 mars au stade Louis-II. "Même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps depuis le match à Strasbourg, nous avons bien sûr travaillé offensivement et défensivement, comme toujours. Évidemment, nous devons gagner par au moins deux buts d’écart pour espérer nous qualifier", a-t-il expliqué.

Philippe Clement, le technicien belge de Monaco / Icon sport
Philippe Clement, le technicien belge de Monaco / Icon sport

Avant d'en dire plus sur la manière d'aborder cette rencontre au stade Louis-II : "Nous devons donc marquer mais également rester équilibrés et ne pas laisser trop d’espaces à notre adversaire. Mais nous jouons toujours de manière offensive, ce qui ne change finalement pas beaucoup de choses pour demain. Dans le vestiaire, je ressens en tout cas beaucoup d’envie pour faire un grand match."

"J'ai confiance en mon groupe"

Pour Philippe Clement, la tendance va finir par s'inverser, inéluctablement. "J’ai confiance en mes joueurs et en le projet du Club. Nous avons connu des circonstances spéciales depuis que je suis arrivé, avec notamment des blessures, des cas de Covid ou des faits de match contraires, comme par exemple le but que nous avons encaissé à Strasbourg. Nous avons parlé avec les joueurs et nous devons donner le maximum pour obtenir des résultats, même quand les circonstances sont contraires. Tout le monde au Club est très impliqué pour inverser cette tendance. Nous travaillons tous ensemble et, lorsque c’est le cas, les résultats finissent toujours par arriver", a-t-il expliqué.

Avant de marteler : "Hormis en fin de match à Strasbourg, nous avons toujours affiché un visage combatif, notamment à Marseille. Nous avons besoin de joueurs qui veulent gagner, qui donnent le maximum, et c’est ce que je veux voir demain. J’ai confiance en mon groupe." Vous l'aurez compris, Philippe Clement, l'entraîneur monégasque, envisage sérieusement la qualification malgré l'issue du match aller. Tout en ne négligeant pas les qualités offensives de l'adversaire : "Nous savons que Braga est l’équipe qui a le plus tiré au but en Ligue Europa, ils ont une grande force offensive, ils jouent toujours vers l’avant et frappent de loin. C’est donc une équipe qui peut marquer à tout moment", a ainsi conclu Clement. Monaco-Braga, c'est ce jeudi à 18h45.