Youssouf Fofana, indéboulonnable milieu de l'AS Monaco

Déjà, la saison dernière, il avait brillé par sa régularité, ne manquant que deux petits matches de Ligue 1 pour cause de suspension. Étant titularisé à 35 reprises. En parallèle, Youssouf Fofana a vécu 11 sélections en équipe de France, participant grandement au parcours des Bleus jusqu'en finale de la dernière Coupe du monde. Cet été, le milieu de terrain de 24 ans est reparti sur les mêmes bases avec l'AS Monaco, débutant les sept premières journées, dont le derby face à Nice avec le brassard de capitaine. Et après ? En fin de contrat en juin prochain, le natif de Paris pourrait changer d'air. Pour rejoindre l'Angleterre... ou la capitale, par exemple.

foot11.com
Youssouf Fofana sous les couleurs de l'AS Monaco (Icon Sport)

Titre 2

Hier dimanche, dans le Canal Football Club, Youssouf Fofana a été interrogé sur sa possible signature au Paris Saint-Germain. Sa réponse a le mérite d'être franche : "C'est la ville d'où je viens, c'est le premier club que j'ai supporté. Si c'est l'endroit qui fera que mes objectifs seront remplis, pourquoi pas. Sinon, j'irai ailleurs." Lors du dernier mercato estival, plusieurs cadors anglais comme Liverpool et Chelsea semblaient vivement intéressés pour s'attacher les services de Fofana. Sans que cela aille plus loin.

L'été prochain, sauf prolongation d'ici là, le joueur révélé au Racing Club de Strasbourg sera libre de tout contrat. Une véritable aubaine pour le club qui parviendra à le recruter. Le Paris Saint-Germain, qui a beaucoup dépensé ces dernières semaines, pourrait ainsi récupérer gratuitement un international français, relativement jeune, et donc à la marge de progression toujours bien présente. Mais nous n'en sommes pas encore là. Actuellement, Youssouf Fofana, leader de Ligue 1 avec Monaco, tente d'aider son club à retrouver le doux parfum de la Ligue des champions au plus vite. Ensuite, il sera temps de faire des choix sur son avenir.