La - presque - surprise du chef. Au Real Madrid, Zinédine Zidane, l'entraîneur, a bâti sa légende. Vainqueur de trois Ligues des Champions consécutives entre 2016 et 2018, l'ancien numéro 5 de la Casa Blanca était devenu le troisième coach de l'histoire à réussir cette performance (Bob Paisley et Carlo Ancelotti avaient réalisé cet exploit avant lui).

foot11.com
Zinédine Zidane, alors entraîneur du Real Madrid. Icon Sport

Et à cette époque où l'ex-numéro 10 de l'équipe de France officiait sur le banc de l'aujourd'hui 14 fois champion d'Europe, celui-ci gardait toujours un œil sur le championnat de France et ses pépites. L'une d'elle lui avait d'ailleurs particulièrement plu. Comme le rapporte Defensa Central, Zinédine Zidane souhaitait ainsi faire venir le jeune ailier belge Jérémy Doku à Madrid. Une opération qui ne s'est finalement jamais concrétisée en raison de la somme demandée par le Stade Rennais pour lâcher sa pépite.

Doku fait déjà l'unanimité

Le futur lui a donné raison. Après trois saisons passées sous les couleurs du club breton (92 matchs, 12 buts, 10 passes décisives), le joueur de 21 ans s'est cet été envolé pour l'Angleterre, où il a rejoint Manchester City. Une arrivée plébiscitée par Pep Guardiola lui-même, qui ne cache d'ailleurs pas son enthousiasme d'avoir accueilli l'international belge (16 sélections, 2 buts).

À l'issue de la rencontre entre West Ham et les Cityzens ce samedi (1-3), le Catalan s'est réjoui de la prestation de son jeune ailier : "Je dirais que sur le premier match, il était timide et qu'aujourd'hui, il ne l'était plus, c'était un match incroyableIl a joué comme un véritable ailier, il avait le ballon, il avait la capacité d'aller en un contre un. En plus de cela, il a la qualité de savoir quand faire la passe pour un coéquipier." Le Real Madrid peut s'en mordre les doigts.