Et si Jérôme Boateng revenait finalement au Bayern Munich ? Pourtant, après la déclaration du club du 6 octobre dernier, rien ne laissait à penser que le défenseur de 35 ans pourrait un jour reporter les couleurs du club allemand. "Jérôme Boateng ne reviendra pas dans l'équipe du FC Bayern Munich. Le club a pris cette décision vendredi et en a informé l'ancien joueur de longue date du Bayern", indiquait ainsi un communiqué publié sur le site du Rekordmeister.

foot11.com
Jérôme Boateng s'entraîne avec l'équipe réserve du Bayern Munich (Icon Sport)

Mais quasiment un mois plus tard, la direction bavaroise pourrait déjà revoir sa position. Comme l'indique Sport Bild dans son édition du jour, l'ancien défenseur de l'Olympique Lyonnais était ce jeudi présent à l'entraînement de l'équipe réserve au centre d'entraînement de la Säbener Straße. Et un détail a particulièrement attiré l'œil des journalistes : Jérôme Boateng était habillé de la gamme de textiles utilisée par l'équipe professionnelle, ce qui n'était pas le cas de ses compagnons de travail.

Boateng, renfort obligatoire ?

Pourquoi donc ce retournement de situation si soudain ? Tout simplement pas le fait que le Bayern Munich se trouve dans l'urgence. En effet, la défense des champions d'Allemagne est titre est décimée. Absent depuis plusieurs semaines en raison d'une blessure à l'ischio-jambier, Dayot Upamecano pourrait faire son retour face à Dortmund ce samedi. Ce qui n'est pas le cas de Matthijs De Ligt, sorti sur blessure à l'occasion de la défaite des Bavarois sur la pelouse de Saarbrücken (2-1) ce mercredi.

Victime d'une déchirure dans une capsule articulaire, le Néerlandais devrait être indisponible entre quatre et six semaines. En défense centrale, Tarek Buchmann est lui aussi toujours indisponible, victime d'une déchirure musculaire. Quant à Noussair Mazraoui, le Marocain est malade et la date de son retour est encore floue. En s'engageant - à court terme - avec le Bayern Munich, Jérôme Boateng enlèverait donc une sacrée épine du pied d'un club dont il a porté les couleurs à 363 reprises entre 2011 et 2021. À Munich, le champion du monde 2014 bénéficierait également de l'appui de Thomas Tuchel, très emballé à l'idée de récupérer un joueur d'une telle expérience.