C’est fait ! Lionel Messi va poursuivre sa carrière en MLS, du côté de l’Inter Miami, et il faut bien dire que ce choix a surpris. Dans un entretien accordé aux quotidiens sportifs Mundo Deportivo et Sport, la Pulga a donc confirmé sa venue aux États-Unis, ainsi que les raisons de son non-retour au FC Barcelone. Un premier choix qui n’aura manifestement pas abouti, notamment en raison des problèmes financiers du club catalan.
Le champion du monde argentin a fait part de sa déception : “La vérité est que, oui, j'étais très excité de pouvoir revenir”, avant de révéler avoir eu plusieurs offres en Europe : "J'ai reçu des offres d'autres équipes européennes. Mais je ne les ai même pas évaluées parce que mon idée était d'aller à Barcelone". Malheureusement, la trésorerie du Barça aurait tout fait capoter.
Messi ne voulait pas se retrouver “dans la même situation"
Si le plan de viabilité présenté à la Liga a été validé, le principal intéressé a jugé la situation trop incertaine et contraignante. En effet, le septuple Ballon d’or redoute de revivre son départ surprise de Barcelone au cours de l’été 2021. "Après avoir vécu ce que j'ai vécu et la sortie que j'ai eue, je ne voulais pas me retrouver dans la même situation : attendre de voir ce qui se passerait et laisser mon avenir entre les mains de quelqu'un d'autre (...). J'ai entendu dire qu'il fallait vendre des joueurs ou baisser les salaires des joueurs et, la vérité c'est que je ne voulais pas passer par là, ni être responsable de quoi que ce soit en rapport avec tout cela".
Et pourtant, Lionel Messi assure qu’il aurait aimé rentrer au bercail. Ça sera donc un nouveau départ, dans un nouveau pays, avec sans doute plus de calme dans le quotidien de la star du football argentin. De plus, Messi est revenu sur ses deux ans au PSG. “Même si j'aurais aimé le faire, cela ne s'est pas produit. Je suis également dans une période où je veux me retirer un peu des projecteurs, pour penser davantage à ma famille. Comme je le disais à l'instant, pendant deux ans, j'ai été dans une situation familiale tellement mauvaise que je n'en ai pas profité.”
Heureux d’avoir tout gagné, la Pulga rêve de tranquillité.
Soucieux de sa vie de famille, l’attaquant argentin estime que son choix de partir aux États-Unis va dans la continuité de ce qu’il désire. “J'ai eu ce mois qui a été spectaculaire pour moi parce que j'ai gagné la Coupe du monde, mais à part ça, ça a été une période difficile pour moi. Je veux recommencer à m'amuser, à profiter de ma famille, de mes enfants, de la vie de tous les jours... C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas aller à Barcelone".
- À lire aussi : Barça : le club communique après la décision de Messi
Enfin, quand le journaliste lui demande la principale raison de son non-retour au FC Barcelone, Messi se répète : "Je voulais prendre ma propre décision et ne pas avoir à attendre à nouveau que se produise ce qui s'est déjà produit. Comme je l'ai dit, après avoir tout réussi, grâce à Dieu, et avoir enfin gagné la Coupe du monde, que je désirais tant, j'ai voulu chercher autre chose et un peu de tranquillité".