Régis Le Bris, faiseur de miracles du FC Lorient

En place depuis 2019, Christophe Pélissier avait quitté ses fonctions d'entraîneur du FC Lorient en juin 2022. Dans la foulée, les Merlus avaient accordé leur confiance à Régis Le Bris, dirigeant du cru depuis 2012, après un parcours de joueur au FCL. Les résultats auront été immédiats. Lors de la trêve hivernale, les Lorientais occupaient une très belle septième place, tout en posant des problèmes à bon nombres d'écuries de Ligue 1. Cet été, Le Bris va-t-il changer d'air ? Sous contrat jusqu'en 2027, il ne sera pas libéré par son président Loïc Féry, qui a incendié l'OGC Nice via un communiqué.

Les Merlus bloquent leur entraîneur et préviennent Nice

Ces dernières heures, la rumeur envoyant Régis Le Bris sur le banc de l'OGC Nice pour prendre la suite de Didier Digard aura été tenace. "Après consultation du Conseil d’Administration, des forces vives du club et des partenaires, le FC Lorient a pris la décision de ne pas le libérer de son contrat", a d'ailleurs prévenu le club breton via un communiqué.

"Le FC Lorient vient de rappeler par écrit à l’OGC Nice ses obligations de respecter l’article 211 du Règlement Administratif de la LFP. Le club envisage également de saisir la LFP et la FIFA pour dénoncer les pratiques répétées de l’OGC Nice et demander des sanctions contre le club."

Communiqué du FC Lorient daté du 9 juin 2023.

Pour Loïc Féry, le constat est clair concernant la situation de Régis Le Bris : "Il fait un superbe travail. Je comprends qu’il soit sollicité, mais il est sous contrat. Ma responsabilité est de préserver les intérêts du FC Lorient. Toute l’institution FCL et moi-même comptons sur lui. Nous n’avons pas contacté d’autres entraîneurs et nous ne sommes pas ouverts à discuter d’un transfert le concernant. Nous sommes ambitieux et nous nous donnons les moyens de viser encore mieux la saison prochaine." Mais le discours d'un homme ouvert au départ sera-t-il toujours aussi pertinent à la reprise ?