Liverpool prépare déjà le prochain mercato estival. Selon les informations du Daily Mail, la direction des Reds préparerait une offre à hauteur de 45 millions d'euros pour le jeune milieu de terrain de Leeds United Archie Gray. Âgé de seulement 17 ans, l'international anglais des moins de 19 ans (1 sélection) s'est rapidement imposé comme l'une des promesses du Championship, où il dispute simplement sa première saison professionnelle.

Titularisé à 12 reprises après 15 journées de championnat, Gray semble faire le bonheur de son entraîneur Daniel Farke, qui souhaite cependant ne pas faire converger toutes les louanges vers son jeune joueur. "Même si nous aimons Archie, que nous voulons le développer et que j'ai peut-être la réputation de faire progresser les jeunes joueurs, l'essentiel est toujours que Leeds United veuille réussir, insistait d'ailleurs récemment l'ancien coach du Borussia Mönchengladbach. Si nous pouvons ensuite développer et aider non seulement les jeunes joueurs mais tous les joueurs de notre équipe, cela est toujours très bénéfique."

La famille Gray, made in Leeds

Actuellement lié à Leeds United jusqu'en 2025, Archie Gray pourrait donc prochainement quitter un club qu'il a rejoint à l'âge de 9 ans. Mais dans la famille Gray, Leeds est comme une religion. Son grand oncle, Eddie Gray, est une légende des Peacocks. Au cours de sa carrière, l'ancien milieu de terrain a ainsi disputé un total de 577 matchs (entre 1966 et 1983) sous les couleurs des pensionnaires d'Ellan Road.

foot11.com
Archie Gray, la nouvelle pépite de Leeds United (Icon Sport)

Un club qu'il a également fréquenté en tant qu'entraîneur après avoir raccroché les crampons. Le père d'Archie, Andy Gray, a lui aussi porté les couleurs des Whites. S'il n'y a disputé que 35 rencontres, il a perpétré une tradition familiale longue d'une soixantaine d'années. Une culture de Leeds également transmis à son cadet, le frère d'Archie Gray, lui aussi joueur de l'académie du club fondé en 1919.