Kyle Walker vers un départ

La rançon de la gloire. Malgré un triplé historique ponctuée par la première Ligue des Champions de son histoire, Manchester City n'est pas certain de repartir avec le même effectif. Certes, de nombreux cadres (Haaland, De Bruyne, etc) seront toujours de la partie. En revanche, d'autres joueurs importants (Gundogan, Mahrez, Bernardo Silva) ne sont pas sûrs de rester. Le champion d'Angleterre en titre devra donc compenser ces départs, dont la liste continue de s'allonger. Aujourd'hui, The Athletic nous apprend que Kyle Walker en fait partie.

Selon le média anglais, le défenseur cityzen est décu de son temps de jeu cette saison. Surtout, sa non-titularisation en finale de Ligue des Champions lui est resté en travers de la gorge. Kyle Walker a participé à 44 matchs toutes compétitions confondues. Il a disputé plus de matchs en Premier League cette saison (25) que lors des deux dernières. Toutefois, en C1, il a effectivement moins joué (5 matchs sur les 12 possibles). Globalement, il a également disputé moins de matchs cette saison que lors de ses deux premières. Autant de raisons qui le poussent à envisager un départ.

Un rôle différent

Le mécontentement de Kyle Walker vient aussi sans doute de son utilisation. Pep Guardiola ayant changé de système, l'international anglais n'a pas toujours été utilisé. Et lorsque cela a été le cas, il a été replacé dans la défense à trois de Manchester City. Un changement de positionnement qui n'a pas altéré son rendement, comme l'a prouvé sa prestation face à Vinicius Junior notamment. Cependant, cela n'est pas vraiment satisfaisant pour un joueur habitué aux chevauchées sur son couloir droit.

foot11.com
Kyle Walker, le défenseur de Manchester City (Icon Sport)

Autre détail qui a son importance : Kyle Walker est en fin de contrat en juin 2024. Une prolongation n'est pas forcément à l'ordre du jour, ce qui ferait de lui un joueur libre l'année prochaine. A 33 ans, le natif de Sheffield ne sera pas forcément vendu pour un gros prix. Mais cela éviterait toutefois à City de le perdre gratuitement. Quoi qu'il en soit, les Sky Blues devront sans doute renouveler leurs latéraux, alors que Joao Cancelo est aussi sur le départ. L'émergence de Rico Lewis et la polyvalence de Nathan Aké ne suffiront sans doute pas à remplacer Kyle Walker, présent depuis six ans et qui partirait sur un beau "Treble".