dans

Mercato : Mathieu Debuchy rebondit à Valenciennes (officiel)

Il quitte l’AS Saint-Etienne pour démarrer une nouvelle aventure à 35 ans.

Libre de tout contrat, Mathieu Debuchy s'est engagé avec Valenciennes, club de Ligue 2. Icon Sport
Libre de tout contrat, Mathieu Debuchy s'est engagé avec Valenciennes, club de Ligue 2. Icon Sport

Libre de tout contrat après son aventure à l'AS Saint-Étienne, Mathieu Debuchy a quitté le Forez pour retrouver le nord de la France. L'expérimenté latéral droit de 35 ans s'est engagé en Ligue 2, avec le club de Valenciennes, pour les deux prochaines saisons. Plus

Debuchy, de Sainté à Valenciennes

Mathieu Debuchy s’est trouvé un nouveau club. Après trois saisons et demi à l’AS Saint-Étienne, le latéral droit n’a pas prolongé l’aventure dans le Forez mais a rapidement rebondi. En effet, l’ancien international français de 35 ans (27 sélections) s’est engagé avec Valenciennes jusqu’en 2023, plus une année en option.

« Debuch » rejoint donc la Ligue 2 et retrouve le nord de la France, dont il est originaire. Formé à Lille, Mathieu Debuchy a débuté sa carrière professionnelle avec le LOSC en 2003 avant de remporter le titre de champion de France en 2011 sous les ordres de Rudi Garcia. Après un passage plutôt réussi en Premier League, à Newcastle puis Arsenal, le latéral droit français avait retrouvé la Ligue 1 aux Girondins de Bordeaux, pour un prêt de 6 mois pas vraiment concluant. C’est finalement à l’ASSE que Debuchy a retrouvé des couleurs, d’abord sous les ordres de Jean-Louis Gasset, puis avec Claude Puel.

De l’expérience pour le VAFC

Trente-cinq ans, mais l’envie de jouer ne semble pas quitter Mathieu Debuchy. Sur Instagram, l’ancien Lillois s’est déclaré « très heureux » de démarrer « une nouvelle aventure » à VA.

Valenciennes est, quant à lui, satisfait de pouvoir compter sur l’expérience de Debuchy pour jouer les premiers rôles en Ligue 2. « Le défenseur viendra apporter toute son expérience au groupe d’Olivier Guégan. Le natif de Fretin compte plus de 500 matchs en professionnel et 27 sélections en équipe de France » , a souligné le club nordiste dans un bref communiqué.

Mathieu Debuchy, ici en 2013, compte 27 sélections en équipe de France. Icon Sport
Mathieu Debuchy, ici en 2013, compte 27 sélections en équipe de France. Icon Sport

Valenciennes au rebond avec Debuchy ?

Le VAFC n’a pas démarré de la meilleure façon sa saison de Ligue 2. Après trois journées de championat, les hommes d’Olivier Guégan sont 15èmes avec deux points. Les Valenciennois avaient débuté par deux matches nuls (face à Niort et Guingamp), avant de subir une lourde défaite sur leur pelouse contre le Nîmes Olympique (3-0).

Joffrey Cuffaut et Valenciennes espèrent reprendre du poil de la bête en Ligue 2 avec l'arrivée de Mathieu Debuchy. Icon Sport
Joffrey Cuffaut et Valenciennes espèrent reprendre du poil de la bête en Ligue 2 avec l’arrivée de Mathieu Debuchy. Icon Sport

C’est face à l’AS Nancy Lorraine que Valenciennes tentera de se reprendre et de remporter sa première victoire de la saison. Guégan veut lui « capitaliser » et « valider » les bonnes choses qui ont été faites lors des premiers matchs. Ce sera sans sa nouvelle recrue, Mathieu Debuchy, pas dans le groupe du VAFC pour le match en Lorraine.

Personne(s) lié(s) à cet article : Mathieu Debuchy
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires