Florentino Pérez veut faire sécession, acte 2. Après le projet avorté de la Super League, le président du Real Madrid souhaiterait cette fois quitter la Liga, selon Mundo Deportivo. En cause : la présence étouffante de Javier Tebas, le patron du championnat espagnol. Celui-ci est perçu par Pérez comme un frein à ses ambitions.
Entre Pérez et Tebas, le divorce est prononcé
Florentino Pérez compte ses soutiens, et Javier Tebas n'en fait pas partie. Porté par son désir de révolutionner le football mondial via la Super League, le président du Real Madrid a vu Tebas se dresser en opposant majeur au projet. De plus, l'accord économique récemment conclu par les clubs professionnels espagnols avec le fonds d'investissement CVC a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
- A lire aussi : Real : Quand Florentino Pérez traitait Cristiano Ronaldo d’ »imbécile » et de « malade »
Cet accord apporte une aide économique aux clubs, mais Florentino Pérez a décidé de ne pas en faire partie. Il faut dire qu'il avait découvert l'existence de cet accord sans avoir été consulté par Tebas au préalable. Le ponte ne supporterait ainsi plus les méthodes du tout-puissant patron du championnat, au point de se résoudre à certaines extrémités. A savoir : quitter la Liga.
Le Real Madrid bientôt en Premier League ?
Pérez envisagerait donc de quitter la Liga et de rejoindre un autre championnat. Celui-ci pourrait être la Bundesliga ou la Serie A. Mais c’est surtout la Premier League qui a les faveurs du dirigeant. Le rayonnement international du championnat anglais, sa puissance financière et ses revenus juteux liés aux droits télé, l'aura de ses clubs...
Si un départ vers l'Angleterre est naturellement exclu pour cette saison, Pérez garde l'option dans un coin de sa tête pour les années à venir. La situation dépendra aussi de l'évolution du championnat espagnol. En revanche, le Brexit devrait constituer un écueil très sérieux à cette velléité de passer d'un camp à l'autre. En effet, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union Européenne, ce qui rendrait le dossier extrêmement complexe d'un point de vue juridique.