Alors qu'il réalise un début de saison de bonne facture sous les couleurs du FC Barcelone (3 buts et 3 passes décisives en 8 rencontres toutes compétitions confondues), João Félix (23 ans) aurait pu connaître un destin tout à fait différent. Alors que le Portugais cherchait à se relancer loin de l'Atlético de Madrid - club avec lequel il est lié jusqu'en 2029 -, celui-ci aurait été proposé au Paris Saint-Germain lors du dernier mercato estival.

foot11.com
João Félix réalise un début de saison convaincant (Icon Sport)

"Il voulait partir, il n’y avait pas 50 000 clubs qui avaient besoin d’un milieu et qui pouvaient se l’offrir, a indiqué l'agente Jennifer Mendelewitsch à RMC. Forcément on a proposé son profil au PSG. Maintenant, c’est le choix du club de ne pas avancer." Invitée de l'émission "Génération After", elle a également sous-entendu que le super-agent Jorge Mendes était la seule personne capable de placer ses joueurs au Paris Saint-Germain.

Mendes s'est heurté à un mur pour Félix

Une version contestable et contestée par le journaliste de Radio Marca David Medina. En effet, l'Espagnol nous apprend que Jorge Mendes aurait bien tenté d'incorporer le joueur portugais à l'effectif parisien, mais qu'il se serait heurté à un mur nommé Luis Enrique. Bonne ou mauvaise décision, personne ne le saura jamais.

Ce qui est cependant certain, c'est que l'entraîneur du FC Barcelone Xavi n'était pas non plus totalement heureux à l'idée d'accueillir l'ancien joueur du Benfica Lisbonne. Mais la possibilité de le faire venir en prêt, à des conditions avantageuses pour les Blaugranas, aura finalement séduit la direction catalane. Seul l'avenir apportera désormais des réponses sur le bien-fondé du choix de Luis Enrique, pour lequel l'ajout de João Félix était donc loin d'être en adéquation avec ses idées de jeu.