Renato Tapia pour remplacer Thiago Mendes

Ce jeudi 6 juillet signe la reprise du côté de l'Olympique Lyonnais. Laurent Blanc a retrouvé ses joueurs avec au programme une série de tests physiques. Le groupe s'envolera ensuie vers les Pays-Bas pour la suite de la préparation. Malgré un mercato au ralenti, l'effectif de Laurent Blanc devrait s'étoffer au fil des jours. Pas échaudé par le probable échec de la piste de Pulisic, les dirigeants ont bouclé deux recrues lors des derniers jours. Celles de Skelly Alvero et Clinton Mata, pas encore actée. Un autre devrait suivre puisque selon l'Equipe, Renato Tapia va s'engager en faveur de l'Olympique Lyonnais.

Un contrat de quatre ans attend le milieu péruvien, qui évolue au Celta Vigo. L'OL, qui doit attendre le feu vert de la DNCG, pourrait boucler cette arrivée pour près de 5 millions d'euros. À un an de la fin de son contrat, Renato Tapia va visiblement poursuivre sa carrière dans le Rhône. Son transfert se fera alors que le départ de Thiago Mendes vers le Qatar est, lui aussi, quasiment acté. Tapia sera d'une certaine manière le successeur du Brésilien.

Un vrai profil défensif

Renato Tapia est un milieu défensif de 27 ans (28 à la fin juillet) qui évolue au Celta Vigo depuis 2020. Avant cela, l'international péruvien a joué la majeure partie de sa carrière en Eredivisie ( (Twente, Feyenoord et Willem II). En trois ans au Celta, Tapia a disputé 95 matchs. Le natif de Lima est une sentinelle de métier, habitué aux tacles et aux contacts face aux défenseurs adverses.

foot11.com
Renato Tapia en action avec le Celta Vigo (Icon Sport)

Laurent Blanc tient ainsi un milieu avec une certaine expérience du haut niveau. Son arrivée devrait permettre à Caqueret - absent de longue date - Tolisso et autre Lepenant d'être plus libéré offensivement. Avant cela, il faudra toutefois s'assurer pour l'OL que la DNCG validera bien le transfert. Malgré la faible indemnité, le gendarme financier s'est montré intransigeant concernant les opérations lyonnaises à venir.