C'est un gros désaveu pour Joan Laporta. Lionel Messi n'est officiellement plus un joueur du FC Barcelone depuis l'expiration de son contrat, mercredi 30 juin à minuit. Pas de panique pour le président du club catalan puisque la prolongation de la "Pulga" est toujours en bonne voie. Mais le symbole est fort. Après 21 ans au club catalan, avec lequel il s'était engagé le 1er juillet 2000, Messi a mis un coup d'arrêt (provisoire ?) à l'une des histoires d'amour les plus emblématiques du football. Joan Laporta faisait d'ailleurs tout ce qui était en son pouvoir pour que ce scénario ne se produise pas.

Une source d'inquiétude pour Laporta ?

Le patron des Blaugranas a-t-il des raisons de s'inquiéter ? Interrogé par la presse catalane, mercredi 30 juin, à quelques heures de l'expiration du contrat de Messi, Laporta s'est contenté d'un mot : "calme." Il y a un mois, le boss catalan affirmait déjà "être prêt pour un accord (de prolongation de contrat) avec Messi." L'attaquant argentin ferait donc traîner les choses en longueur. Pour finalement tourner le dos au Barça ?

Messi devrait bien prolonger au Barça

Le scénario est peu plausible. L'ensemble de la presse catalane, Mundo Deportivo en tête, fait ainsi état de la volonté du joueur de poursuivre son aventure avec son club de cœur. Un contrat de plusieurs années, dont deux ans au Barça et deux ou trois ans supplémentaires comme joueur ou ambassadeur du club catalan aux Etats-Unis, attend Messi. Seuls quelques détails doivent encore être réglés pour que l'accord soit total. Mais la complexité du nouveau contrat et l'inflexibilité des avocats de "la Pulga" sur ces détails font que le dossier n'a pas encore été finalisé. De plus, Messi est actuellement à la Copa América avec l'Argentine. Sa prolongation devrait être officialisée après la fin de la compétition.