Joan Laporta a pris la parole lors d'une interview à La Vanguardia, ce samedi 19 juin, pour passer en revue l'actualité du Barça. Il a notamment donné sa feuille de route en vue du mercato estival. Si les venues d'Eric Garcia, Sergio Agüero, Emerson et Memphis Depay ont d'ores et déjà été annoncées, le cas Lionel Messi n'est toujours pas réglé.

Messi "deux ans" de plus au Barça ?

En fin de contrat à la fin du mois de juin, l'Argentin semble parti pour rester au Camp Nou. Sa prolongation serait même imminente. Et c'est évidemment le souhait de Joan Laporta. De retour à la tête du club, le président catalan avait fait de la prolongation de Messi une promesse de campagne et une priorité.

Bien parti pour remporter son pari, il a donné des détails sur la probable opération à venir. Et dans ses déclarations, on devine que la durée du nouveau contrat est un âpre sujet de négociations. Alors que Messi aimerait rejoindre les Etats-Unis à moyen terme, Laporta a fait part de son souhait de conserver "la Pulga" "deux ans" supplémentaires. Le génie argentin, actuellement présent à la Copa América, pourra ensuite rejoindre la MLS, comme il semble en avoir envie.

«  Nous communiquons beaucoup et comprenons la position de l'autre parti. Nous savons ce que tout le monde souhaite, et nous sommes tranquilles. Si vous me posez la question, le plus tôt serait le mieux, parce que ce serait aussi un pouvoir d'attraction pour les joueurs que nous sommes sur le point de faire venir. Avec Leo nous parlons tous les jours ou presque. Parce qu'il faut dire qu'il est très enthousiaste et motivé. Et je le remercie de mettre autant de lui pour rester. (Mon souhait) est qu'il signe pour deux ans pour gagner la Ligue des champions."

Joan Laporta à La Vanguardia

Laporta veut attirer "trois ou quatre joueurs de plus"

L'arrivée de Sergio Agüero semble aussi ne pas être totalement anodine concernant l'avenir de Leo Messi, si l'on en croit les paroles de Laporta. "Nous avons fait venir le Kun Agüero. Et (Messi) me demandait tous les jours pour savoir quand est-ce qu'il allait signer" , a affirmé le président du club catalan.

Lors de cette interview, Laporta a souligné que le Barça allait tenter de recruter "trois ou quatre joueurs de plus" , toujours dans le but de pouvoir "gagner la Ligue des champions." Ce titre échappe aux Catalans depuis 2015, une éternité pour un club comme le Barça. Par ailleurs, Laporta a taclé son prédécesseur, Josep Maria Bartomeu, affirmant que la situation du club était "pire que ce à quoi (il) s'attendait."