Bien malin est celui qui saura dire ou Lionel Messi jouera les saisons à venir. Barcelone ? Paris ? Manchester City ? Ou Inter Miami ? La franchise créée par David Beckham en 2018 cherche tous les ans des gros coups. Et un Léo Messi toujours au top serait un coup formidable. Le club de Floride travaille depuis de longs mois sur le dossier et son vice-président, Jorge Mas, se dit "optimiste".
“David et moi, nous y travaillons très dur. Nous avons l’ambition de ramener les meilleurs joueurs ici, et Messi probablement le meilleur de tous les temps. Je suis optimiste sur le fait qu’il jouera avec le maillot de l’Inter Miami. Parce que cela complètera l’héritage du plus grand joueur de cette génération. Et cela ira avec les ambitions des propriétaires de l’Inter Miami de créer une équipe de classe mondiale"
Miami Herald
Selon le Miami Herald, les négociations avec le club sont avancées, en concertation avec le Barça. Messi pourrait prolonger jusqu’en 2023 en Catalogne, avant de jouer deux ans avec l’Inter Miami. Il prendrait ensuite sa retraite sportive et retournerait au FC Barcelone dans un rôle à définir. Le salaire de l’Argentin serait stratosphérique : 73 millions de dollars par an pour ses quatre dernières années. Reste à savoir comment seraient réparties ces sommes entre le club américain et Barcelone. Messi aurait d’ailleurs récemment acheté un appartement à Sunny Isles Beach, au Nord de Miami. Il suivrait ainsi les pas de Thierry Henry ou Zlatan Ibrahimovic, autres stars du foot européen qui avaient traversé l'Atlantique.
Un projet naissant mais des résultats moyens
L’Inter Miami, franchise portée par Beckham, s’est faite une place en Major League Soccer en deux ans. Le club a d’abord réussi à attirer de nombreux joueurs d’autres franchises du pays. Il a surtout réussi à attirer le Français Blaise Matuidi et Gonzalo Higuain, compatriote de Messi, ainsi que Ryan Shawcross (ex-Stoke). Des stars qui apportent la lumière sur le jeune club, sans que la réussite sportive ne suive vraiment. L’Inter Miami est actuellement 11e de la conférence Est. Assurément un autre standing que le Barça. Messi sera-t-il tenté par un départ anticipé aux Etats-Unis ?