Arrivé lors du mercato hivernal à La Gantoise pour la modique somme de 3,5 millions d’euros, en provenance du Stabaek Football, Gilf Orban a brillé et a su mettre tout le monde d’accord. En effet, l’attaquant nigérian a fait preuve d’une efficacité impressionnante devant le but, auteur de 20 buts et deux passes décisives en seulement 22 rencontres. La Gantoise peut se réjouir de l'avoir intégré dans ses rangs. Sans ça, les Gantois ne seraient peut-être pas parvenus à terminer premier du championnat de Belge. Malgré son jeune âge, le jeune nigérian a su s’adapter rapidement au championnat belge, lui qui vient de premières divisions norvégiennes (Eliteserien).

foot11.com
Gift Orban sous les couleurs de La Gantoise face au Standard de Liège. (Icon Sport)

À l’image du grand Victor Osimhen (Naples), Ademola Lookman (Atalanta), mais aussi Samuel Chukwueze (Villarreal), Gift Orban fait partie de ces attaquants nigérians en tendance. Formé dans son pays natal au sein du Bison FC, le jeune homme a déjà battu un record lors d’une compétition européenne. En effet, le 15 mars, Orban a signé le triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue Europa Conférence, en huitième de finale, contre le Basaksehir Istanbul (1-4). Impressionné par ses performances, le Barça aurait un œil sur l’attaquant, comme l'avait révélé le quotidien SPORT, faisant partie alors de la liste très sélective, comprenant notamment Vitor Roque (Atlético Paranaense), mais aussi Rasmus Hojlund (Atalanta Bergame).

Orban au centre d’un derby du Nord

Il semblerait néanmoins que ce soit plus du côté de la France que l’avenir du joueur se dessine. En effet, deux clubs de Ligue 1 qui joueront l’Europe la saison prochaine seraient intéressés. Ainsi, Lens et Lille aimeraient s’offrir les services du Nigérian. Et pour cause, les équipes possèdent chacune dans leurs rangs un des meilleurs buteurs de Ligue 1. Pour les Sang et Or, Loïs Openda a terminé la saison avec 21 buts tandis que le Lillois Jonathan David en a signé 24. Des départs ne seraient donc pas à exclure pour cet été. Le premier étant suivi par Leizpig pourrait quitter le RC Lens pour un montant supérieur à 30 millions d’euros.

Pour ce qui est de l’attaquant du LOSC, Jonathan David, devrait lui aussi quitter le nord de la France lors du mercato. Pourtant, le canadien avait exprimé son envie de rester chez les Dogues jusqu’à la fin de son contrat, prévu jusqu'en juin 2025. Il faudra donc pallier ces absences par un joueur capable d’endosser le rôle de finisseur. Et pour ce faire, Gift Orban semble être parfait. Un derby est donc en préparation, mais pas sur la pelouse. Cette fois-ci, les deux clubs des Hauts-de-France se sont engagés dans une bataille afin de convaincre le jeune attaquant de rejoindre leur groupe. Pour libérer leur petite pépite, la Gantoise demandera sans doute un chèque compris entre 15 et 20 millions d’euros.