28 millions d’euros pour Augustin !

Après son passage à Nantes, Jean-Kévin Augustin évolue désormais en Suisse, du côté du FC Bâle. Avant cela, l’attaquant avait été prêté par le RB Leipzig à Leeds en janvier 2020. Ce prêt comportait une option d’achat obligatoire en cas de montée du club alors entraîné par Marcelo Bielsa. Or, les Pecocks avaient réussi à décrocher leur billet pour la Premier League en fin de saison. Pourtant, ils avaient refusé de garder le joueur formé au PSG.

Leeds avait refusé de payer l'option d'achat de Jean-Kévin Augustin à l'été 2020 (Icon Sport)
Leeds avait refusé de payer l'option d'achat de Jean-Kévin Augustin à l'été 2020 (Icon Sport)

Mais ce choix va coûter cher à Leeds. Et va rapporter très gros à Augustin, qui avait demandé réparation auprès de la FIFA. Après s’être penchée sur cette affaire, la Chambre de règlement des différends de l’instance du football mondial vient de rendre son verdict. Et elle s’est rangée du côté du joueur français. Elle a ainsi estimé que Leeds avait rompu abusivement son contrat. Et pour cela, elle a condamné le club du Yorkshire à verser environ 28 millions d’euros à son ancien joueur ! Soit l’équivalent de son salaire complet sur les cinq ans pour lesquels il avait signé en 2020.

Leeds a déjà dû payer son indemnité de transfert !

La somme que va devoir régler Leeds à l’ancien Parisien est donc plus élevée que celle de son option d’achat de 2020. Car selon The Athletic, celle-ci avait été fixée à 20 millions d’euros. Il aurait donc peut-être été plus judicieux de la payer à l’époque et de trouver ensuite un nouveau point de chute à Augustin… Surtout qu’en 2021, les Peacocks avaient aussi été condamnés par la FIFA à verser le montant de cette obligation d’achat ! Ils avaient finalement réglé 17,6 millions d’euros auprès de Leipzig, après avoir perdu leur appel auprès du Tribunal arbitral du sport en novembre dernier.

La décision de Leeds de ne pas conserver Augustin en 2020 aura donc coûté cher à la formation anglaise. Cette dernière pourrait encore faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport afin de ne pas avoir à payer le montant demandé au joueur de 25 ans. Mais étant donné le résultat du dernier appel, on peut s’attendre à ce que le TAS donne une nouvelle fois tort à l’actuel seizième de Premier League.