Aubameyang enchaîne les problèmes de comportement

Pierre-Emerick Aubameyang (32 ans) ne cesse de faire parler de lui depuis plusieurs semaines. Pour des problèmes de comportement, Mikel Arteta, l’entraîneur des Gunners, lui a retiré le brassard de capitaine précieux à Arsenal. Relégué sur le banc, il ne joue désormais plus à Londres et ne risque pas de retrouver un terrain en Premier League sous les couleurs d’Arsenal.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 commencée début janvier, le Gabon a réussi à se qualifier au-delà de la phase de groupes. Mais sans Aubameyang. En effet, ce dernier, en plus de Mario Lemina, a été forcé à rentrer chez lui à Londres pour des soucis de comportement. Si officiellement, c’est à cause du Covid-19 qu’il a été écarté du groupe, on parle en interne de problèmes liés à son comportement. Problème, il est rentré là où il n’est pas non plus désiré.

D’un point de vue sportif, les fans et observateurs d’Arsenal ont pu remarquer qu’Aubameyang n’est plus le même depuis sa prolongation en septembre 2020. Alors que ses trois premières saisons sous les couleurs des Gunners étaient de haute facture pour un joueur de Premier League, ses statistiques coulent à partir du moment où il a prolongé. Etrange, mais peut-être est-ce là le début de ses problèmes de comportement ?

Trouver une porte de sortie

Des portes de sortie pour Aubameyang, il y en a. Mais qui voudra s’attacher les services d’un attaquant aussi instable depuis quelques semaines ? Pourtant, sa carrière de buteur était digne des plus grands noms de la décennie. Avec Dortmund, il a inscrit pas moins de 141 buts en 213 matchs. Avec Arsenal, 92 buts en 163 matchs toutes compétitions confondues. Un buteur à l’apparence hors pair qui pourrait avoir du mal à trouver une porte de sortie à ce marasme lié à son comportement.

Pourtant, de nombreux clubs se bousculeraient pour montrer leur intérêt à l’international gabonais. En effet, selon Sky Sports, Aubameyang attirait encore le regard de certains clubs. AC Milan, Juventus Turin, Séville, Al-Nassr Riyad… Et même le PSG et l’OM. Tous ont un oeil sur la situation de l’ancien stéphanois. Le club saoudien cité a même formulé une offre de prêt de six mois pour s’attacher ses services. 

Alors que le joueur gabonais touche des émoluments très difficilement atteignables (il touche plus de 1,7 million d’euros par mois), il est certain qu’un transfert sec sera peu probable. Et s’il était amené à être prêté, nul doute que les clubs intéressés demanderaient une prise en charge allégée de son salaire. A 1 an et demi de la fin de son contrat, il est probable qu’Arsenal finisse par le prêter jusqu’à ce qu’il s’en aille, libre, du club londonien.