Le Barça sécurise son poste de gardien de but. Le club catalan a ce vendredi annoncé la prolongation de contrat de son portier allemand Marc-André Ter Stegen jusqu'au 30 juin 2028. L'ancien de Mönchengladbach dispose désormais d'une clause libératoire élevée à 500 millions d'euros. Arrivé au FC Barcelone le 19 mai 2014, le joueur de 31 ans a débuté cet été sa dixième saison sous les couleurs du club blaugrana.

Il totalise ainsi 379 apparitions en matches officiels avec la tunique barcelonaise. "J'espère que ces cinq prochaines années seront pleines de réussite", a-t-il réagi à l'annonce de sa prolongation de contrat. En Catalogne, Ter Stegen a remporté 5 titres de champion d'Espagne, 5 Coupes du Roi, une Ligue des Champions, 3 Supercoupes d'Espagne, une Supercoupe d'Europe et une Coupe du monde des clubs.

Des records à aller chercher pour Ter Stegen

Si Marc-André Ter Stegen (34 ans) parvient à aller au bout de son contrat, le portier international allemand pourrait entre encore un petit peu plus dans l'histoire du FC Barcelone. Avec 379 matchs disputés, il point déjà à la quatrième place des portiers comptant le plus grand nombre d'apparitions sous le maillot de l'équipe catalane. Cette saison, il devrait vraisemblablement dépasser Antoni Ramallets et les 387 rencontres qu'il a disputé entre 1947 et 1961.

Mais il aura cependant beaucoup de travail pour rattraper les deux joueurs en tête de ce classement : Andoni Zubizarreta (410 apparitions) et Víctor Valdés (535 apparitions). Au terme de cet exercice, il aura également l'occasion de remporter le second trophée Zamora de sa carrière. Un titre qui récompense chaque année le portier du championnat d'Espagne à avoir encaissé le moins de buts à l'issue de la saison. Un prix déjà remporté par l'Allemand la saison dernière.