La fenêtre des transferts de janvier 2023 vient de fermer ses portes et elle garde avec elle de nombreux événements impressionnants. S'il est coutume de rappeler que le mercato hivernal est un "mercato d'opportunités", ce dernier a été l'exception. Au cours du mois de janvier, Chelsea a par exemple dépensé plus de 330 millions d'euros pour se renforcer. Pablo Longoria, lui, affirmait que ce mois de janvier avait été un mercato de correction. Pour le président olympien, les recrues arrivées à Marseille ne sont pas des opportunités. Ils sont en effet des renforts de mi-saison qui vont venir appuyer l'effectif déjà en place. Pour d'autres, comme Jorge Sampaoli, ce qu'est devenu le système de trading de joueurs l'attriste profondément.

Pour Sampaoli, "les joueurs sont identiques à des boîtes de conserve de tomates"

Jorge Sampaoli n'a jamais eu sa langue dans sa poche. A l'Olympique de Marseille par exemple, il n'hésitait pas à affronter sa direction en public lorsque le mercato ne le satisfaisait pas. Désormais entraineur du Séville FC, le technicien argentin déplore le fait que les joueurs deviennent des produits au moment des périodes de marché des transferts.

"Le sujet du marché des transferts est un sujet particulier dont il m'est difficile de parler, car lorsque j'arrive dans un vestiaire, je vois les joueurs comme des êtres humains et le marché utilise les joueurs comme s'ils étaient un produit. Il est donc difficile pour moi de parler de ce sujet. Ce sont des produits qui sont évalués... Aujourd'hui, les joueurs sont identiques à des boîtes de conserve de tomates pour moi. Ils sont utilisés d'une manière qui fait perdre l'humanité et la productivité d'un être humain qui pratique une activité comme le football."

Jorge Sampaoli sous les couleurs du Séville FC (Icon Sport)
Jorge Sampaoli sous les couleurs du Séville FC (Icon Sport)

Avant de continuer. "Parfois, des sommes d'argent spectaculaires sont versées, puis six mois plus tard, ils sont prêtés pour rien. Je prendrais comme exemple Lucas Ocampos et Bryan Gil, qui sont revenus dans un endroit pour être heureux, ou pour essayer d'être heureux. En dehors du fait qu'ils ont tous les deux eu des transferts réussis à un certain moment, le degré de malheur est très élevé pour les joueurs qui sont gérés par des personnes qui veulent profiter de cette situation."