Un jeu des chaises musicales pour un portier remplaçant

Ce vendredi 6 janvier, les Red Devils ont officialisé le prêt de Jack Butland pour les 6 prochains mois. Le recrutement du gardien en provenance de Crystal Palace peut étonner, mais il était devenu impératif de retrouver une doublure à David De Gea pour les Mancuniens. Jusque-là, c'est Martin Dubravka qui occupait ce rôle. Cependant, le Slovaque était, lui aussi, prêté et son club de Newcastle l'a finalement rappelé.

Pour rappel, la doublure initiale de De Gea se nomme Dean Henderson, mais en juillet, United avait fait le choix de prêter le joueur de 25 ans à Nottingham Forest, où il est aujourd'hui titulaire indiscutable.

Butland est au point mort

Jack Butland apparaissait en difficulté à Londres, où il n'a fait aucune apparition cette saison. À la tête des Eagles, Patrick Vieira fait plutôt confiance à l'Espagnol Vicente Guaita. En réalité, cela fait quelques saisons que le natif de Bristol est laissé de côté. Depuis son départ de Stoke City en 2020, il manque cruellement de temps de jeu. Avec les Potters, il avait poursuivi son ascension pleine de promesses, surtout actée du côté de Birmingham.

Jack Butland avec l'Angleterre, en mars 2018 à l'occasion d'un match amical contre l'Italie. (Icon Sport)
Jack Butland avec l'Angleterre, en mars 2018 à l'occasion d'un match amical contre l'Italie. (Icon Sport)

Aujourd'hui, cela peut surprendre, mais Butland compte 9 sélections avec les Three Lions. En 2012, il avait aussi représenté l'équipe de Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques. Alors qu'il était le plus jeune retenu, il était accompagné de vétérans comme Ryan Giggs ou Craig Bellamy. À Manchester, se relancer ne devrait pas être facile, mais au besoin, Erik Ten Hag pourra faire appel à un homme qui compte 87 apparitions en Premier League, et 161 en Championship.