C'est une annonce à laquelle personne en s'attendait. Reconnu non-coupable des nombreuses accusations de viols et tentatives de viols dont il faisait l'objet, Benjamin Mendy (29 ans) n'a pas mis longtemps pour rebondir. À peine cinq jours après sa sortie du tribunal de Chester (Angleterre), l'ancien joueur de Manchester City a en effet été officialisé comme nouveau joueur du FC Lorient. Annoncé sur les réseaux sociaux, pléthore d'utilisateurs ont d'abord cru à un bug information ou au piratage du compte du club breton.

Mais il n'en est rien. Le latéral gauche aurait d'ailleurs même commencé à s'entraîner sous ses nouvelles couleurs. Si une chose est certaine quant à ce transfert, c'est qu'il a déjà fait couler beaucoup d'encre. Et c'est peu dire que les avis divergent. Entre les personnes offusquées par cette annonce et celles qui la saluent, Benjamin Mendy est encore loin de faire l'unanimité. Mais pour une grande partie des supporters des Merlus, le recrutement d'un joueur d'un tel calibre est surtout synonyme d'évènement.

"Benjamin Mendy, c'est un top joueur"

"C'est un top joueur, on n'efface pas comme ça les qualités d'un champion du monde, même après deux ans sans jouer. Il va lui falloir un peu de temps pour être prêt, mais il va avoir une énorme faim", s'est exclamé Vincent Le Ruyer, 52 ans, habitué du Moustoir, pour le journal L'Équipe.

foot11.com
Benjamin Mendy n'est désormais plus sous contrat avec Manchester City (Icon Sport)

D'autres tiennent cependant à tempérer cette nouvelle, à l'image Chantal Lohézic, présidente des Breizh Tango, un des principaux groupes de supporters des Merlus : "C'est sûr qu'il va falloir qu'il ait une vie un peu plus saine. Mais c'est une bonne pioche, malgré tout ce qui s'est passé. Une bonne recrue qu'il faut relancer. Il ne faut pas tout mélanger." Pour rappel, l'international tricolore (10 sélections) a lui-même jugé certains de ses comportements envers les femmes comme "irrespectueux", après que l'enquête ait permis de mettre en lumières diverses pratiques plus ou moins douteuses.