Enfin. Younousse Sankharé et Giresunspor, c'est officiellement terminé. Recruté en août dernier par le club turc, l'ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain a rapidement vécu un véritable cauchemar. Amendes, menaces, privation d'électricité, autant de préjudices subis qui vont s'arrêter.
Un CV long comme le bras pour Sankharé
Formé au Paris Saint-Germain entre 2001 et 2007, Younousse Sankharé a débuté sa carrière professionnelle dans la capitale. Entre 2007 et 2011, il a disputé une cinquantaine de matches avec le PSG. S'en sont suivis des prêts à Reims puis Dijon. Le DFCO qui a recruté le milieu de terrain gaucher dans la foulée. Passé par Lille et Valenciennes, Sankharé a surtout enchaîné les matches avec Guingamp et Bordeaux.
Vainqueur de la Coupe de France en 2010 avec le PSG puis en 2014 avec En Avant, l'international sénégalais a préféré quitter la Ligue 1 et la France pour rejoindre l'étranger. En 2020, il a signé au CSKA Sofia en Bulgarie, avant de rejoindre le Panathinaïkos et la Grèce six mois plus tard. En août 2021, Sankharé dit oui à Giresunspor Kulübü, alors fraîchement promu en première division turque, et qui occupe actuellement la dix-septième place du championnat. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
Neuf petits matches entrecoupés de galères
Interrogé par nos confrères de L'Equipe la semaine dernière, Younousse Sankharé s'était confié sur sa situation. "Je sens que le climat est hostile. (...) Je m'inquiète vraiment pour ma sécurité", avait-il notamment avancé. Avant de détailler : "Je suis dans ma voiture pour charger mon téléphone, car on m'a enlevé l'électricité. (...) Là, il y a la lumière du jour, donc on peut voir. Mais le soir, c’est vraiment angoissant." Le président du club turc, lui, l'aurait carrément menacé : "Je retiens les supporters depuis longtemps. Désormais, s'il t'arrive quelque chose, ce ne sera plus mon problème." Des propos évidemment démentis par le club. "Les informations et allégations infondées publiées par certains médias et sur les réseaux sociaux concernant notre footballeur Younousse Sankharé ne reflètent pas la vérité", expliquait la formation de Kulübü.
Sportivement, Sankharé a disputé une petite dizaine de matches avec Giresunspor. Ce mardi, sur son site officiel, la formation de D1 turque a officialisé le départ de l'ancien Parisien : "Le contrat de Younousse Sankharé, transféré dans notre club en début de saison, a été mutuellement résilié", peut-on lire. Désormais, quelle suite donner à sa carrière ?
Vers un retour en France ?
On le rappelle, Younousse Sankharé, c'est plus de 300 matches professionnels en France, dont la grande majorité en Ligue 1. Aujourd'hui, le milieu de terrain de 32 ans est donc libre après cette expérience ratée en Turquie. L'international Espoirs français et international français va donc se mettre à trouver un nouveau point de chute. Nul doute que son profil et son expérience parviendront à séduire bon nombre de clubs. D'autant que Sankharé devrait être très revanchard après ce véritable périple turc.