On ne l'avait plus entendu prendre la parole publiquement depuis son intronisation en tant qu'entraîneur du Paris Saint-Germain. C'était au début du mois de juillet dernier. Ce vendredi 11 août 2023, Luis Enrique s'est prêté au jeu de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. La première de la saison, avant la journée inaugurale de Ligue 1 face à Lorient (samedi, 21 heures). Le technicien ibérique a évoqué les sujets brûlants du moment. Et notamment les cas Kylian Mbappé, Neymar Junior et Marco Verratti. Morceaux choisis.

"La philosophie du club est très claire" concernant Mbappé

Le dossier le plus chaud du moment au Paris Saint-Germain, c'est probablement l'avenir de Kylian Mbappé. Le capitaine de l'équipe de France, qui ne souhaite pas prolonger son contrat au-delà de 2024, est poussé vers la sortie par le PSG. Pour Luis Enrique, l'union sacrée avec l'institution semble forte : "Concernant le cas Mbappé, c'est un thème déjà rencontré par le passé et une solution avait été trouvée entre le club et le joueur. C'est ce que j'aimerais. La philosophie de ce club est très claire : le club est au-dessus de tout. Et je la partage à 100%."

foot11.com
Luis Enrique, le nouveau coach du PSG, en conférence de presse (Icon Sport)

Concernant les deux autres cadres plus que jamais sur le départ, à savoir Neymar Junior et Marco Verratti, Luis Enrique a fait comprendre que ses choix sur le terrain feront office de réponse : "Au sujet de Marco et Neymar, j'ai pour habitude de ne pas dévoiler les conversations avec mes joueurs. En revanche, je vous invite à être attentifs à mes actes, parce que ce sont mes décisions qui exprimeront mon avis." Le décor est planté. Enfin, l'ancien sélectionneur de l'Espagne a confirmé l'arrivée imminente d'Ousmane Dembélé : "Ce n'est pas encore un joueur du PSG, il ne sera pas là demain. Il manque un tout petit quelque chose. À 100% non, mais à 99% c'est un joueur du PSG."

Luis Enrique fan de Zaïre-Emery

Ce samedi, le Paris Saint-Germain va remettre son titre en jeu à l'occasion de la réception de Lorient. À défaut de s'être montré surprenant, Luis Enrique a tenu à prévenir son futur adversaire : "On connaît mon goût pour dominer dans un match, on veut occuper la moitié de terrain adverse." L'ancien joueur et entraîneur du Barça, qui a avoué "travailler en permanence", a confirmé que le PSG était "clairement" favori en Ligue 1 et qu'il souhaitait "gagner tous les titres".

En parallèle, Luis Enrique a été invité à s'exprimer sur le cas Warren Zaïre-Emery, très en vue durant la préparation estival, dans la lignée de la saison dernière. Le technicien de 53 ans s'est montré dithyrambique : "Warren est un joueur qui m'enchante, l'un des meilleurs jeunes du football actuel. C'est un joueur très intelligent et technique. Le PSG prend soin de ses jeunes." De quoi lui offrir une place de titulaire ? Paris Saint-Germain - Lorient, c'est ce samedi 12 août 2023 à partir de 21 heures.