Conscient de la précarité de sa situation, Ruben Amorim a peur de perdre des matchs mais pas de perdre son job. Il avoue toutefois avoir pensé à démissionner.
La situation de Manchester United est assez propice aux critiques. Vu le début de saison sur la lignée de l'exercice précédent, il y a de quoi, en même temps. Depuis son arrivée sur le banc des Red Devils, Ruben Amorim ne parvient pas du tout à relancer une machine qui était déjà enrayée avant qu'il n'accepte ce poste. En réussite du côté du Sporting CP auparavant, on ne peut pas dire que l'entraineur portugais connaisse pareille fortune dans le nord de l'Angleterre.
D'un point de vue chiffres, il possède le pire ratio de victoires pour un entraineur de Manchester United depuis l'après-guerre. Un total qui s'explique notamment par son incapacité à changer de système quand ça ne fonctionne pas. Adepte du 3-4-2-1, il ne jure que par ce schéma tactique et a même demandé à ses dirigeants un mercato sur cette ligne. Résultat, 225 millions d'euros dépensés pour 3 attaquants... qui ne performent pas. Son poste fragilisé, Ruben Amorim lui-même avoue avoir pensé à démissionner.
Ruben Amorim n'est pas naïf
Chaque défaite est un crève-cœur pour Ruben Amorim, lequel est plus inquiet à l'idée de perdre des matchs que de perdre son emploi. "Est-ce que je compte démissionner ? Non, c'est une décision de la direction. Je ne peux pas le faire. Parfois, j'ai ce sentiment, et perdre est difficile, il faut créer la dynamique. Ce sentiment me fait parfois beaucoup de mal, tout comme aux joueurs et surtout au staff. C'est un rêve d'être ici, je veux continuer et me battre pour cela. Mais le problème, c'est que ce qui me fait souffrir aujourd'hui, c'est de perdre des matches, pas de perdre mon emploi."
"On a peur de perdre son emploi quand il faut payer les factures, et je n'ai pas ce sentiment. Nous comprenons que nous avons besoin de résultats pour poursuivre le projet, car c'est un très grand club avec beaucoup de sponsors et deux propriétaires. C'est donc difficile, l'équilibre est vraiment difficile à trouver", a déclaré l'entraineur de Manchester United en marge de la réception de Sunderland. Pour rappel, plusieurs candidats, dont Andoni Iraola et Oliver Glasner, sont régulièrement cités pour prendre sa place.