Ce dimanche 19 mai 2024, Jürgen Klopp va diriger son dernier match à la tête de Liverpool, après huit ans neuf ans passés à Anfield. Un dernier match dans son jardin, face à Wolverhampton, pour refermer un chapitre glorieux. Durant toutes ces années, l'Allemand aura notamment offert un combat à distance avec son homologue catalan, Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City. Son départ marque aussi la fin d'une grande rivalité, marquée par un grand respect entre les deux hommes.

L'hommage de Klopp à Guardiola

Dans quelques heures, l'aventure de Jürgen Klopp à Liverpool se terminera. Contre Wolverhampton, l'entraîneur allemand pourra faire ses adieux à Anfield, son jardin pendant neuf saisons. En manque d'énergie, l'ancien coach du Borussia Dortmund va prendre une année sabbatique, en attendant un nouveau challenge. La Premier League va faire ses adieux à un des meilleurs entraîneurs que le championnat aura vu passer ces dernières années, et qui aura offert un combat de tous les instants pendant de longues années avec Manchester City et Pep Guardiola.

Dans des propos relayés par Fabrizio Romano, Jürgen Klopp a d'ailleurs rendu un très bel hommage à son homologue, pour qui il garde un profond respect. L'Allemand a notamment évoqué les sanctions de points et financières qui guettent les Sky Blues, mais qui ne changerait rien au travail du Catalan. "Peu importe ce qui se passe à City, avec ces 115 sanctions, Pep Guardiola est le meilleur entraîneur du monde. Mettez n'importe quel autre entraîneur au monde dans ce club, il ne gagnera pas la Premier League quatre fois de suite !" a souligné Klopp. L'ancien coach du Barça appréciera.