Vit-on les dernières saisons de Jürgen Klopp en tant qu'entraîneur ? C'est en tout cas une possibilité évoquée par l'entraîneur allemand lui-même au cours d'une interview accordée au podcasteur allemand Matthias Hielscher. "J'ai un contrat avec Liverpool jusqu'en 2026 et je veux le remplir, puis prendre une année sabbatique. C'est peut-être la fin, mais qui sait comment je me sentirai après un an ? C'est pourquoi je laisse la porte ouverte.
J'aimerais beaucoup voyager, pas seulement être poussé dans un fauteuil roulant ou marcher avec une canne. Je peux regarder le football de n'importe où. C'est pourquoi je ne ferai pas ce travail éternellement...", explique ainsi le technicien de 56 ans. Arrivé sur les rives de la Mersey en octobre 2015, Klopp a permis à Liverpool de retrouver ses lettres de noblesse, remportant notamment la Ligue des Champions en 2019 et la Premier League la saison suivante. De quoi entrer définitivement dans le cœur des supporters des Reds et d'accéder au statut de légende dans un club qui en compte déjà tant.
La saison compliquée de Klopp
Liverpool a terminé l'exercice 2022-23 a la cinquième place du championnat, son pire classement depuis la huitième place décrochée en 2016. Un accroc empêchant au club de disputer sa septième phase finale de Ligue des Champions consécutive puisque les Reds devront se contenter de sa petite sœur, la Ligue Europa. Et si Jürgen Klopp dispose d'un grand crédit auprès de ses dirigeants, il peut également compter sur d'importants moyens.
Et bien qu'il ait vu nombre de ses cadres quitter le club (R. Firmino, J. Henderson, J. Milner), l'ancien coach de Dortmund a pu compter sur le soutien financier du Fenway Sports Group qui n'a pas hésité à dépenser pour pallier les besoins de son entraîneur. En ce sens, la somme de 112 millions d'euros a déjà été dépensée pour s'attacher les services de Dominik Szoboszlai (22 ans, RB Leipzig, 70M€) et d'Alexis Mac Allister (24 ans, Brighton, 42M€). Mais le mercato liverpuldien semble encore loin d'être terminé. En effet, départs comme arrivées sont encore à prévoir. De quoi aborder plus sereinement la saison à venir ?