Après son retour marquant à Barcelone pour visiter le Camp Nou et accorder une interview à la presse catalane, Lionel Messi est logiquement au coeur des rumeurs sur un retour au Barça. Oui, mais à quelles conditions ?

Le retour de Lionel Messi en terres barcelonaises n'a pu échapper à personne. Le légendaire octuple Ballon d'Or a visité le Camp Nou à la surprise générale et a ensuite accordé une interview à SPORT. Au quotidien sportif catalan, La Pulga est revenue sur son départ douloureux du FC Barcelone en 2021. Surtout, le champion du monde argentin a fait part de son désir ardant de revenir un jour dans le club avec lequel il a tout gagné. Il n'en fallait logiquement pas plus pour relancer les rumeurs sur un potentiel retour sous le maillot des Blaugranas pour une dernière danse avant de mettre définitivement un terme à sa carrière. S'il est conscient qu'il devra un jour arrêter le football, lorsque son physique ne suivra plus, il ne serait visiblement pas contre un retour, ne serait-ce que pour quelques mois, dans son club formateur et sa ville de presque toujours.

Pour cela, MARCA a révélé les conditions qui pourraient rendre le retour de Lionel Messi au FC Barcelone possible. David Beckham, propriétaire de l'Inter Miami, est justement l'une des clés qui lui permettraient de revenir en Catalogne. D'abord, il faut rappeler que le calendrier de la MLS n'est pas le même que celui des gros championnats européens. Aux USA, la saison se termine fin décembre au plus tard et recommence à la fin du mois de février. Cette pause de plus de deux mois permettrait ainsi à Lionel Messi de continuer à garder le rythme en faisant son retour en Europe. Surtout en année de Coupe du monde.

David Beckham, l'homme capable d'envoyer Lionel Messi au FC Barcelone

Un départ en prêt pendant l'intersaison peut être rendu possible grâce à la clause David Beckham. A l'hiver 2010, l'ancienne gloire du football britannique a profité de la pause dans sa saison au Los Angeles Galaxy pour filer en prêt à l'AC Milan afin de se préparer au mieux pour le Mondial joué la même année. C'est à partir de ce mouvement que la clause Beckham est née. Depuis, les joueurs sont autorisés à quitter leur club sous la forme d'un prêt lors de l'intersaison en MLS pour rejoindre une écurie européenne. C'est justement sous ce format là que Thierry Henry était revenu à Arsenal en 2012 pour un prêt de deux mois.

Ironie de la situation, un retour de Lionel Messi au FC Barcelone doit passer par l'aval de David Beckham. Si le cas échéant se produit, La Pulga ne reviendra en Catalogne que pour deux mois, car le règlement stipule bien que les joueurs doivent être de retour pour le début de la saison régulière en MLS.