Aujourd'hui joueur de l'Olympiakos en Grèce, Mathieu Valbuena arrive au bout de sa carrière. Une carrière pleine de rebondissements, avec un passage à l'OM aussi passionnant que tumultueux, un séjour étonnant en Russie, un retour en Ligue 1 qui a fait parler et des performances régulières en équipe de France. Mais ce que retiendra Valbuena de son épopée, c'est son passage à Marseille. Le milieu offensif de 38 ans a vécu huit saisons incroyables à l'OM entre 2006 et 2014. D'ailleurs, le club phocéen ne l'a jamais quitté, y compris lorsqu'il portait le maillot de l'OL.

Le retour de Mathieu Valbuena au stade Vélodrome en 2015 fut très, très chaud (iconsport)
Le retour de Mathieu Valbuena au stade Vélodrome en 2015 fut très, très chaud (iconsport)

Valbuena ne voulait pas marquer contre l'OM

Après une saison au Dynamo Moscou, Valbuena est revenu en Ligue 1, à Lyon. Ce transfert n'avait pas plu aux supporters marseillais, qui l'avait fait savoir lors du choc entre l'OM et l'OL au stade Vélodrome le 21 septembre 2015. Les deux équipes s'étaient séparées sur un match nul mais Valbuena aurait pu donner l'avantage à l'OL en toute de fin match. Mais visiblement, l'ancien international français était heureux de voir sa demi-volée passer à côté des cages de Mandanda. "A la fin du match contre Marseille, j’ai une action mais je crois qu’il y a un aimant qui ne veut pas que la balle entre. Je pense que sincèrement, sur le moment, je ne calcule pas parce que je joue… Mais c’était la seule fois de ma carrière où j’étais content que le ballon ne soit pas rentré, a avoué Valbuena pour Winamax, lui-même étonné. C'est fou de dire ça quand même."

Ressentir une sensation de soulagement au moment de rater une occasion, c'est plutôt rare. Mais Valbuena met ça sur le compte de son attachement à l'OM. "J’ai toujours accepté mes choix. Quand j’étais à Lyon, j’ai toujours dit que mon club de coeur était l’OM. Mon histoire avec l’OM c’était incroyable et même moi ça m’a fait bizarre de jouer avec l’autre tunique. Mais c’est comme ça. Qu’auraient fait ces personnes qui qui ont critiqué mon choix ou ne le comprennent pas ? C’est facile de parler. J'allais pas rester en Russie. Je suis un joueur professionnel, il y avait l'équipe de France, la Ligue des Champions...", s'est expliqué Valbuena, qui poursuit aujourd'hui sa carrière en Grèce. Cette saison, qui pourrait être sa dernière, l'ancien joueur de l'OM a marqué 2 buts et adressé 2 passes décisives en championnat sous le maillot de l'Olympiakos.