dans

Liga : le FC Barcelone annonce un bilan financier positif

Le club catalan n’est pas dans le rouge.

Joan Laporta, le président du FC Barcelona (Icon Sport)
Joan Laporta, le président du FC Barcelona (Icon Sport)

Dans une bonne période sur le plan sportif, le Barça n'était pas au mieux sur le plan financier. La faute à une mauvaise gestion lors des années précédentes. Le club catalan semble désormais remonter la pente. Plus

Le Barça a engrangé des bénéfices

C’est un sujet qui a presque autant enflammé les socios catalans que le mercato en lui-même. Le FC Barcelone a beaucoup fait parler cet été – et avant – pour la dette colossale que le club avait. La gestion de la présidence Bartomeu a notamment été le catalyseur d’un chaos économique important au Barça.

Le retour de Joan Laporta aux affaires a permis au Barça de redresser la barre. Pourtant, le président du Barça et les dirigeants – dont Mateu Alemany, le directeur du football – ont beaucoup dépensé cet été. L’objectif était de permettre à Xavi d’avoir un effectif compétitif à coup de gros renforts (Lewandowski, Raphinha, Koundé, etc.). Il a donc fallu compenser ces dépenses par des départs de joueurs, des baisses de salaires ou encore des contrats de sponsoring. Le club a même dû vendre une partie des Barça Studios pour trouver des fonds.

Ces efforts ont fini par payer. Le club a en effet annoncé via un communiqué la clôture de l’exercice 2021-2022 qui ne déplore aucune perte.

Un budget prévisionnel plus important la saison prochaine

Le club catalan a dévoilé un chiffre d’affaires de 1,017 milliard d’euros, et un bénéfice de 98 millions d’euros sur cette période. Une stabilité retrouvée qui permet au club culé de ne pas être dans le rouge. Ces résultats positifs annoncent un avenir plus serein au Barça sur ce plan.

Les dirigeants du Barça ont pu faire un mercato de qualité tout en préservant les comptes du club (Icon Sport)
Les dirigeants du Barça ont pu faire un mercato de qualité tout en préservant les comptes du club (Icon Sport)

Le conseil d’administration du club catalan s’est réuni et a voté un budget pour la saison actuelle. Une somme qui permettrait au FC Barcelone d’engranger un bénéfice de 274 millions d’euros, pour des revenus d’environ 1,2 milliard d’euros. Nul doute qu’avec de telles finances, le FC Barcelone va pouvoir souffler et prospérer plus sereinement.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires