Le FC Barcelone avait besoin d'activer un nouveau levier économique pour pouvoir enregistrer ses nouvelles recrues. Sans ça, Robert Lewandowski, Jules Koundé, Raphinha, Andrea Christensen et Franck Kessié n'auraient pas pu fouler la pelouse du Camp Nou ce samedi 13 août face au Rayo Vallecano. Toutefois, le club a annoncé sur son site officiel et ses réseaux sociaux que Joan Laporta était parvenu à activer le quatrième levier économique. En effet, le club catalan a vendu des parts des Barça Studios à Orpheus Media. A hauteur de 24,5 %, ces parts permettent aux Blaugranas de récupérer la modique somme de 100 millions d'euros. De quoi se permettre d'officiellement enregistrer ses recrues et mieux lancer la saison.
- A lire aussi : Barça : accord imminent avec Chelsea pour Frenkie de Jong ?
Le Barça peut souffler, mais pour combien de temps ?
Si le Barça peut enfin dire "ouf" et enregistrer ses recrues, on peut tout de même se demander s'il ne prend pas trop de risques à trouver cette manne financière un peu inattendue. Le Barça a vendu énormément d'actions afin de se permettre de réaliser un mercato ambitieux. Mais n'aurait-il pas dû s'appuyer sur ce que le club pouvait générer de lui-même, quitte à se laisser quelques saisons avant de repartir de plus belle ?
- A lire aussi : Barça : le troisième maillot a fuité, et il est magnifique !
Par exemple, utiliser la Masia et tenter de développer la jeunesse catalane pour essayer de jouer le haut de tableau et se créer une nouvelle enveloppe financière pour les mercatos à venir ? Quoi qu'il en soit, il faudra que le FC Barcelone assume toutes ces nouvelles dettes lors des saisons à venir. Car si l'investissement ne s'avère pas fonctionner, le club catalan risquera gros auprès de la Liga.