Douze points en six matches pour le Barça
Le FC Barcelone est en pleine reconstruction. Le départ de Lionel Messi a laissé un grand vide au sein du club catalan, qui doit désormais miser sur la jeunesse pour retrouver un équilibre financier. Et ce choix se fait ressentir sur le terrain. En effet, les résultats du Barça ne sont pas vraiment au rendez-vous depuis le début de la saison.
Pour autant, le bilan des hommes de Ronald Koeman n'est pas catastrophique. Loin de là. Les Catalans comptent douze points en six journées de Liga. Ce qui les place au sixième rang, à cinq points du leader, le Real Madrid, qui a joué un match de plus. Mieux : si l'on compare ce début de saison avec celui de la saison dernière, le Barça est en progrès, comme le remarque Marca. Au même stade de la saison, en 2020/2021, il ne comptait que huit petit points. De plus, le Barça de Koeman fait aussi légèrement mieux sur le plan offensif cette saison : 11 buts inscrits contre 10 la saison passée. Et le tout sans Lionel Messi et Antoine Griezmann !
Un groupe encore incomplet
Ce dimanche 26 septembre, le FC Barcelone a mis un terme à une série négative, après trois matches sans victoire, dont deux nuls contre les modestes équipes de Grenade et Cadix. Face à Levante, le Barça a maîtrisé son sujet (3-0) et a pu se réjouir du grand retour à la compétition d'Ansu Fati. Le jeune attaquant espagnol a d'ailleurs inscrit le troisième et dernier but de la rencontre.
Un retour qui en appellera d'autres. En effet, Ousmane Dembélé et Sergio Agüero, blessés de longue date, pourraient retrouver les terrains dans les prochaines semaines, après la trêve internationale. Ronald Koeman, s'il sauve sa tête, pourra également compter sur Pedri et Jordi Alba, légèrement blessés et absents des dernières rencontres. Frenkie de Jong, absent car suspendu face à Levante, sera disponible dès la semaine prochaine en Liga.
Le match contre les Granotas ont permis au grand public de voir à l’œuvre un milieu de terrain très rajeuni, avec Nico et Gavi, deux jeunes talents de la Masia. Ajoutez à cela l'émergence du prometteur Yusuf Demir, la montée en puissance d'Eric García et de Ronald Araujo ou encore la confirmation de Sergiño Dest, et ce Barça-là a de l'avenir. Mais il lui faut encore être patient.