Sur le plateau de CBS Sport, Thierry Henry s'est improvisé Président de la FIFA. Et comme à son habitude, l'ancien joueur d'Arsenal n'a pas laissé sa langue dans sa poche. En effet, pour lui, le football est trop aseptisé. Alors, l’ancien avant-centre des Bleus a suggéré des nouvelles règles qui pourraient, selon lui, améliorer la qualité du jeu.

Thierry henry veut s'inspirer du rugby

Après une riche carrière de footballeur dans des clubs de renoms comme Arsenal ou le FC Barcelone, Thierry Henry est désormais consultant. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il excelle dans son nouveau rôle. Jeudi soir, sur le plateau de CBS Sports, la légende du ballon rond a donné cinq idées pour, selon lui, améliorer le football. Amoureux du beau jeu, l’ancien attaquant en a marre de voir des équipes qui pratiquent de l’anti-jeu. Ainsi, il s'est inspiré du rugby et a proposé des sanctions.

"Quand une équipe refuse de jouer, en gagnant du temps ou en mettant le ballon en touche, l’arbitre peut siffler un coup franc à 25 mètres du but. Vous pouvez mettre le ballon où vous voulez. Ça forcera l’équipe à jouer".

Thierry Henry sur CBS Sports

foot11.com
Thierry Henry aimerait que les règles du football changent (Icon Sport)

S’inspirant encore du Rugby, Thierry Henry veut également une bonus offensif pour les équipes qui attaquent. En effet, selon lui, les équipes qui font le spectacle ne sont pas assez mises en avant. Ainsi, l'ancien attaquant d'Arsenal aimerait que les équipes qui inscrivent 3 buts où plus lors d'un même match, pourraient se voir octroyer un ou plusieurs points supplémentaires. Par exemple, lors de Liverpool - Manchester United, le consultant aurait donné cinq points aux Reds. Ce week-end, Leicester aurait eu un point malgré sa défaite à Fulham (5-3).

Les arbitres au tableau

Pour Thierry Henry, les arbitres doivent, eux aussi, davantage participer au match. En effet, l'ancienne star des Bleus souhaiterait plus de transparence et de communication de leur part. Il faut dire que pendant sa carrière, ce qui l'énervait le plus, c'est quand il n'avait pas d'explication sur une action litigieuse. Ainsi, pour lui, les arbitres devraient obligatoirement être équipés d'un microphone durant la rencontre. Il milite également pour des points presse après les rencontres, de façon à pouvoir débriefer un match dans le calme. "C'est un point important pour moi. Les arbitres doivent venir après le match et parler à la presse, s'il vous plaît, et porter un micro. Je veux entendre ce que vous dites parce qu'ils ne sont pas toujours très polis, et je ne l'étais pas non plus à certains moments".

Thierry Henry sur CBS Sports

Le quatrième point n'est pas vraiment un changement. En effet, Thierry Henry estime qu'il y a trop d'erreurs de casting dans le recrutement. Pour cela, il souhaiterait que les directeurs sportifs ou les responsables du recrutement travaillent davantage en amont. Comment ? En évaluant plus en détail les joueurs potentiels avant de les recruter, en prenant notamment en exemple un coach de NBA. À l'époque, Gregg Popovich avait passé 15 jours dans les îles Vierges pour évaluer si Tim Duncan serait le bon choix pour les Spurs.

Thierry Henry aimerait des remplacements en cas de blessures

Enfin, pour sa dernière proposition, Thierry Henry s'est attaqué aux remplacements. Il souhaiterait faire en sorte que chaque équipe puisse effectuer des remplacements temporaires lors de blessures. Ce qui, pour lui, éviterait au maximum les situations de supériorité numérique. Cela permettrait aussi au médecin de prendre la bonne décision tout en continuant à jouer. Des propositions, qui ont été largement appréciées par l'opinion publique, notamment celle vis-à-vis des arbitres. Reste à savoir si les instances s'inspireront de lui.