Marcelo Bielsa, légende de Leeds United

Lorsqu'il est arrivé en 2018, Leeds United était encore en Championship. Après une très bonne première saison, les Whites avaient raté de peu la montée en Premier League, sortis en barrages par Derby County. L'année d'après sera la bonne, avec un football qui ressemble à Marcelo Bielsa. Spectaculaire, sans aucune spéculation. Pour la première fois depuis 2004, Leeds retrouvait la Premier League.

Dans son antre, à Elland Road, et sur chaque pelouse anglaise, le Leeds United de Marcelo Bielsa impressionnait. Des scores spectaculaires, comme ce 4-3 à Anfield Road face à l'ogre Liverpool, tout juste champion d'Angleterre. Une belle neuvième place pour une première année pleine de promesses.

Marcelo Bielsa est entré un peu plus dans la légende du football après ses exploits réalisés avec Leeds United. Icon Sport
Marcelo Bielsa est entré un peu plus dans la légende du football après ses exploits réalisés avec Leeds United. Icon Sport

Des adieux émouvants

Mais la deuxième saison est bien plus compliquée pour les hommes de Marcelo Bielsa. 16ᵉ de Premier League avec 23 points, Leeds flirte avec la zone rouge. Et les quatre dernières défaites consécutives ont coûté sa place à l'entraîneur argentin, remercié par le board du club anglais le 27 février dernier. C'est Jesse Marsch, ancien coach du RB Leipzig, qui prendra sa succession, après avoir paraphé un contrat de deux ans et demi avec Leeds.

Mais comme Marcelo Bielsa n'est pas comme les autres, l'ancien coach de l'OM a eu droit à des adieux particulièrement touchants. L'Argentin a été filmé en train d'échanger avec les supporters des Peacocks, signant des autographes. Le signe qu'un lien fort unira toujours Bielsa et le club de Leeds United, où il est resté trois ans et demi. Jamais l'Argentin n'avait passé autant de temps sur un même banc, que ce soit à l'Athletic Bilbao, à l'Olympique de Marseille ou à la tête de la sélection chilienne. La question est de savoir quel sera le prochain challenge proposé à Marcelo Bielsa. Et vous, où le verriez-vous ?