Le RC Lens a fait un grand pas vers la Ligue des champions en s'imposant sur sa pelouse contre l'Olympique de Marseille (2-1) grâce à des buts de Seko Fofana et Loïs Openda. Un match marqué par un but refusé à Alexis Sanchez en début de rencontre, et la blessure du Chilien un peu plus tard dans le match. L'état d'esprit des deux entraîneurs, Igor Tudor et Franck Haise, divergeaient après la rencontre.

Tudor a du mal à digérer

Le plus frustré des deux est évidemment Igor Tudor. Le coach de l'OM, après la rencontre, est notamment revenu sur le but annulé d'Alexis Sanchez. "Alexis Sanchez m'a dit qu'il y avait but, que c'était licite, je le crois. J'ai regardé la vidéo et pour moi... je ne vois pas de faute", a déclaré le Croate avant de faire référence à une action de Facundo Medina, qui selon lui méritait d'écoper d'un carton rouge. Et le coach marseillais s'en est pris à l'arbitre du match, Clément Turpin.

"Les détails font la différence. C'est le football. Les Lensois ont poussé fort, nous aussi. On a concédé un but sur corner. Ils ont eux des opportunités, nous en avons eu aussi. Un détail, c'est le deuxième carton jaune pour Medina. Je l'ai dit à cet arbitre à la mi-temps. Je lui ai dit qu'il avait eu le courage - et je dis bien courage - d'invalider le but mais qu'il n'avait pas eu le courage de donner le deuxième jaune à Medina. S'il a des couilles, il doit en avoir aussi pour ça."

Igor Tudor, en conférence de presse

Haise fier de ramener l'Europe à Lens

Pour le RC Lens, l'heure était à la fête. Et Franck Haise n'a pu cacher sa satisfaction d'avoir battu son rival dans la lutte pour la deuxième place. Les Lensois sont assurés de disputer la Coupe d'Europe la saison prochaine. Et cette victoire leur permet de rêver de Ligue des champions, sans passer par un quelconque barrage. De quoi rendre fier le coach des Sang et Or.

"C'était la fin de ma causerie avant le match puisqu'on était déjà qualifiés. J'ai fini par les féliciter avant le match mais je leur ai aussi dit qu'on devait continuer à être ambitieux, mais j'avais pas besoin de leur dire. Et on avait un beau match pour ça, un très beau match pour ça. Il y a trois ans, on était en Ligue 2, ça veut dire qu'il y a eu beaucoup de travail de réalisé. Ramener Lens en Europe, c'est une grosse fierté."

Franck Haise, en conférence de presse

foot11.com
Franck Haise, le coach du RC Lens. (Icon Sport)

Face à l'OM, Haise affirme que Lens est resté dans son registre. Il s'attendait à un match intense, mais estime que son équipe a joué et défendu intelligemment. "On sait avoir de gros moments d'intensité et, à d'autres moments, défendre un peu plus bas et on l'a bien fait. On sentait qu'après cette première demi-heure, même si Marseille était très très entreprenant, on défendait intelligemment. Il fallait aussi des éléments pour faire reculer cette équipe, la faire douter", a-t-il ajouté. Pour autant, Haise ne vise pas le titre. "Je pense que Paris sera champion", a-t-il conclu.