Après une saison exceptionnelle réalisée par le RC Lens - la plus prolifique de son histoire en tout cas -, Franck Haise a légitimement été élu meilleur entraineur de la saison lors de la cérémonie de remise des trophées UNFP. Chaque année, France Football nommait aussi ses plus fortes personnalités. Toutefois, les règles ont récemment changé et, comme pour le Ballon d'Or, les critères se basent sur une saison et non plus une année civile. Résultat, le journal sportif a à son tour élu Franck Haise comme entraineur de la saison. Comme pour Kylian Mbappé, la rédaction s'est rendue dans le nord de la France pour interroger le technicien lensois. Et il n'a éludé aucune question.

Franck Haise : "C'est une très belle récompense"

"Ça signifie beaucoup d'être avec tous ces entraîneurs prestigieux. (Il observe le palmarès au dos du trophée.) Il y a juste à lire les noms, c'est exceptionnel. Ça fait vingt ans que j'ai commencé ce métier. Donc c'est un chemin. Je n'aurais évidemment jamais pensé en arriver là. C'est une très belle récompense. C'est la reconnaissance aussi d'un club. Un entraîneur, sans un club, son staff et ses joueurs, ne peut pas prétendre à grand-chose." Avant de revenir sur le fait de terminer devant Didier Deschamps. "Finir devant Didier Deschamps, qui a mené l'équipe de France une fois encore en finale de la Coupe du monde, ce n'est pas rien."

foot11.com
L'ascension continue pour le RC Lens (Icon Sport)

Il poursuit ensuite sur l'objectif de terminer deuxième. "Avec la confiance qui a grandi dans ce groupe et cette solidité qui était affirmée - 29 buts encaissés en Championnat -, on parvient à terminer deuxièmes avec 84 points. Je ne sais pas si les joueurs étaient assez fous pour y penser, mais ils ont dû y penser, peut-être plus tôt que moi." Avant de finir sur une éventuelle mauvaise passe la saison prochaine. "Je continuerai à travailler, à donner le meilleur de moi-même, à fédérer le staff, à donner de la confiance aux joueurs. J'essaierai de faire tout ce qui dépend de moi. Mais je sais qu'un jour je vais me faire virer. Ça fait partie du jeu."