Leeds inquiète en Premier League
En peu de temps après son arrivée à Leeds en 2018, Marcelo Bielsa est devenu le chouchou des supporters du club. Son jeu offensif a séduit, mais aussi ses résultats. Pour sa première saison sur le banc des Peacocks, ses joueurs ont seulement raté l’accession en Premier League lors des barrages. Ils sont finalement parvenus à remonter dès l’année suivante en terminant premiers de Championship. La saison dernière, ils effectuaient donc leur retour dans l’élite anglaise, seize ans après leur descente.
Et ils ont fait forte impression en proposant toujours un jeu enlevé et en décrochant une très belle neuvième place au classement. Avec e tels résultats, Bielsa a prolongé d'un an à l'été dernier. Mais la saison de la confirmation est beaucoup plus compliquée pour l'Argentin et ses hommes. Après avoir joué vingt-cinq matchs, les Peacocks ne sont que quinzièmes. Ils ne comptent que trois longueurs d'avance sur le premier relégable, qui a joué deux matchs de moins. Et ils restent sur cinq rencontres sans victoire en championnat…
- À lire aussi : Barça : Les Blaugranas ont essayé d’attirer Rodrigo (Leeds) le dernier jour du mercato
Bielsa vers la sortie l’été prochain ?
Si Bielsea est réputé pour son jeu offensif, son équipe doit réaliser des miracles devant pour l’emporter au vu du nombre de buts qu’elle prend. Pire défense de Premier League, Leeds a encaissé pas moins de seize buts sur ses quatre derniers matchs ! Lors de sa dernière sortie, la formation du Yorkshire et Humber a encaissé un lourd 6-0 sur la pelouse de Liverpool. Devant une telle situation, l’entraîneur des Peacocks s’est montré désemparé après la rouste face aux Reds :
« Bien sûr que je suis inquiet ! Comment pourrait-il en être autrement. Bien sûr, je me remets en question. Vous vous demandez pourquoi les choses qui nous arrivent se produisent. Quand une équipe traverse ce que nous vivons, cela ne fait que réveiller des doutes ».
Et devant la forme de son équipe, la cote du coach argentin a largement chuté en Angleterre. Après la défaite à Liverpool, le Daily Mail a par exemple avancé que « l'entêtement et la naïveté de Bielsa pourraient coûter à Leeds sa place en Premier League. » Et ces résultats pourraient coûter sa place au principal intéressé. Un départ avant la fin de la saison semble peu probable, mais l’ancien entraîneur de l’OM pourrait bel et bien partir en fin de saison. Cette hypothèse a pris de l’ampleur ces dernières semaines, et la direction des Peacoks chercherait déjà un nouveau coach. Elle aurait même identifié une cible principale. On se dirige donc bel et bien vers la fin de l’aventure de Bielsa à Leeds, quatre ans après son arrivée…