Selon un rapport publié en Espagne, le jeune Léo Lemaître, défenseur central de 16 ans formé au Real Madrid, a récemment prolongé son contrat avec les Merengues. Mais sa double nationalité franco-espagnole lui vaut d'être au coeur d'un combat entre les deux pays pour le récupérer.

Après une semaine mouvementée, entre licenciement de Xabi Alonso, nomination d'Alvaro Arbeloa, élimination de la Coupe du Roi et claque infligée à l'AS Monaco en Ligue des champions (6-1), il n'y avait pas de place pour le repos à Chamartin. En parallèle, le Real Madrid s'est activé pour réaliser quelques ajustements au sein de son centre de formation. Defensa Central révèle en ce sens que les Merengues ont récemment prolongé le contrat de Léo Lemaître, l'un des joueurs phares de La Fabrica désormais lié jusqu'en juin 2028. Né d'une mère espagnole et d'un père français, ce défenseur central âgé de seulement 16 ans et déjà haut d'1,92 m possède la double nationalité. Alors qu'il évoluait dans les équipes de jeunes de l'Espagne jusqu'en septembre dernier, il a finalement fait le choix du coeur et s'est redirigé vers les U17 de l'équipe de France à Clairefontaine.

Le Real Madrid au milieu d'une bataille Espagne-France

Pour le Real Madrid, cette signature est plus qu'importante. Son nouveau contrat inclut une clause libératoire d'un montant de 100 millions d'euros, ce qui permet à la fois de dissuader les nombreux clubs qui auraient pu être à son chevet, mais aussi de montrer à quel point le club a confiance en lui à l'avenir. Né de la génération 2009, il fait partie d'un petit groupe de jeunes talents sur lesquels le Real Madrid devrait pouvoir compter très bientôt, comme Enzo Alves, Bugarian, Yeremaiah, Del Pino, Mateo Pozo, Mateo Garrido, Raul Andrei et Guille Ponce.

Léo Lemaître s'est d'ailleurs déjà entrainé avec le Real Madrid Castilla, l'équipe B des Merengues. Ses qualités physiques ressemblent beaucoup à celles de Dean Huijsen : très grand, gaucher, technique et calme. A la différence près que l'ancien de Bournemouth a coûté 60 millions d'euros l'été dernier... En tout cas, entre Espagne, son pays de naissance, et France, son pays de sang paternel, la guerre sera rude.