Cristiano Ronaldo et Lionel Messi au Mexique ? C'est l'idée folle qu'a lancée le président de la Ligue mexicaine, Mikel Arriola, vendredi 26 mars lors d'un entretien à ESPN. Mais à bien y regarder, le projet du dirigeant de la Liga MX n'est pas si délirant que ça.

Mexique + Etats-Unis : le futur eldorado mondial ?

Il faut dire que le Mexique ne serait pas seul dans son opération séduction de Messi et "CR7". Le championnat national, la Liga MX, souhaiterait s'allier à celui de son voisin américain, la MLS. En fusionnant, les deux ligues donneraient naissance à un "super-championnat", beaucoup plus puissant qu'il en a l'air.

En effet, le budget de cette ligue serait estimé à 1,5 milliard d'euros, ce qui en ferait la deuxième ligue la plus riche du monde derrière la Premier League. Le projet de fusion en est d'ailleurs à un stade très avancé. Il a été déposé sur la table de la FIFA il y a plusieurs mois, et serait à l'étude du côté de Gianni Infantino, le président de l'instance mondiale.

"Le potentiel des États-Unis et du Mexique, chacun séparément, est énorme. Mais si (leurs ligues de football) pouvaient s'unir, ce serait incroyable. Cela pourrait devenir la meilleure ligue du monde."

Gianni Infantino, le président de la FIFA, vendredi 19 mars

Messi et Ronaldo, "la prochaine étape" pour le président de la Ligue mexicaine

C'est dans ce contexte que le président de la Ligue mexicaine, Mikel Arriola, a souligné les nouvelles perspectives que ce projet pourrait faire naître. Et le dirigeant ne se fixe aucune limite au niveau de ses ambitions :

"Cette ligue commune serait au niveau des meilleures du monde. La prochaine étape serait d'avoir Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, ici (au Mexique) ou aux États-Unis. Peut-être dans la phase finale de leur carrière, on peut imaginer qu'ils pourraient venir ici."

Le président de la Ligue mexicaine, Mikel Arriola, en interview à ESPN

Une hypothèse qui viendrait donner encore plus de poids au postulat de la radio Cadena Ser, qui estimait récemment que Messi rejoindrait la MLS en 2023. Une hypothèse qui donne également de la crédibilité aux ambitions de David Beckham, qui a pour projet d'attirer Messi et Ronaldo dans son club de l'Inter Miami (MLS).

Avec ses moyens financiers démesurés, la possible Ligue commune pourrait en effet commencer à recruter d'autres stars, qui montreraient la voie à "CR7" et "la Pulga", mais aussi satisfaire les exigences salariales exorbitantes des deux poids lourds du football mondial. Le Mexique est-il déjà plus proche de la réalité que du rêve ?