150.000 euros d'amende et sept mois de suspension pour Claudio Lotito, le président de la Lazio ! La justice sportive italienne a lourdement sanctionné le club de Rome ce vendredi 26 mars. Le club biancocelesto était accusé d'avoir violé à diverses reprises les règles sanitaires en vigueur contre le Covid-19.
Entorses en tous genres aux règlements anti-Covid
Premier tort reproché à la Lazio : ne pas avoir prévenu les autorités sanitaires locales que huit "membres" du club avaient été testés positifs au Covid-19 avant deux matchs de Ligue des champions. La première rencontre concernée s'était tenue fin octobre sur la pelouse du FC Bruges, en Belgique. La seconde s'était déroulée sur les terres du Zénith Saint-Pétersbourg, début novembre en Russie.
Dans le même ordre d'idées, la Lazio avait aussi laissé trois joueurs participer à un entraînement, mardi 3 novembre 2020, alors qu'ils avaient été testés positifs au Covid-19 la veille. Le tribunal fédéral sportif italien a jugé que le club aurait dû "empêcher" ces joueurs d'y prendre part.
- A lire aussi : Tuur Dierckx : un mois de prison pour le joueur belge après avoir organisé une « corona party » !
Enfin, le club romain avait laissé deux joueurs participer à deux matchs de championnat en novembre dernier, alors qu'ils auraient dû respecter "une période d'isolement obligatoire (...) d'au moins dix jours". Un joueur avait été aligné lors de Torino-Lazio (3-4), le dimanche 1er novembre. Un autre avait été convoqué pour le choc Lazio-Juventus (1-1), le dimanche 8 novembre.
La Lazio s'en tire bien
Le président de la Lazio et les finances du club ne sont pas les seules victimes de cette décision de justice. Deux médecins du club ont également été condamnés à douze mois de suspension. Le tribunal fédéral sportif italien les a jugés complices de cette fraude générale au Covid.
Et le pire, c'est que la Lazio peut s'estimer heureuse. Le club risquait jusqu'à un retrait de points. Mais le tribunal n'a pas suivi le réquisitoire du procureur. Ce dernier avait demandé une amende de 200.000 euros, 13 mois de suspension pour le président du club et 16 mois pour les médecins. Quoi qu'il en soit, la Lazio a annoncé sa volonté de faire appel.