Tuur Dierckx ne fait pas le fier. Très en vue sur les terrains de D2 belge, le joueur de 25 ans l'est aussi en dehors des pelouses. En décembre dernier, en plein confinement en Belgique, il avait organisé une soirée avec une dizaine d'invités, ce qui était pourtant formellement interdit par le gouvernement et les autorités sanitaires. Ce lundi 22 mars, Dierckx a reçu sa sanction, et elle est lourde : une condamnation à un mois de prison !

Une fête au mépris de toute consigne sanitaire

Lors de sa soirée en décembre dernier, Tuur Dierckx avait invité 14 personnes à son appartement. Parmi celles-ci figuraient quatre joueurs de D2 belge, dont un coéquipier de Westerlo et trois "adversaires" de Deinze. Et les convives n'ont manifester pas su se contrôler, puisque le bruit a attiré l'attention de la police, qui est intervenue dans l'appartement en pleine nuit. Et si la soirée a brutalement pris fin, cela n'a pas empêché les fêtards de continuer à afficher leur mépris pour les gestes barrière : ils se seraient vigoureusement étreint au moment de se dire au revoir, selon la presse belge.

Ayant eu vent de la nouvelle, Westerlo a directement envoyé Dierckx à l'hôpital pour une prise de conscience. Le joueur a passé une journée dans le service Covid de l'établissement, de même que ses invités footballeurs. C'est à ce moment que les joueurs concernés auraient mesuré la gravité de l'épidémie.

Derrière les barreaux, Tuur Dierckx ?

Mais cette prise de conscience n'a pas attendri la justice, appelée à se pencher sur le cas de Tuur Dierckx et ses collègues. Si ces derniers n'ont écopé que de simples amendes (entre 400 à 600 euros), le joueur formé au FC Bruges s'est vu infliger une peine de prison d'un mois, en plus de 800 euros d'amende. "Une peine sévère, mais qui est en adéquation avec les verdicts dans des cas similaires" , a commenté l’avocat du joueur, relayé par la presse belge.

Cependant, il est peu probable que Dierckx passe une seule minute en prison. Comme croit le savoir les médias belges, le joueur belge devrait bénéficier d'un aménagement de peine. Il n'y a vraiment que les ailiers pour dribbler la justice !