dans

Le FC Barcelone va récupérer une très grosse somme !

Une vraie bouffée d’oxygène en Catalogne

Le FC Barcelone va toucher un gros chèque (iconsport)
Le FC Barcelone va toucher un gros chèque (iconsport)

Grâce à la vente de Barça Licencing Merchandising, le FC Barcelone va toucher une belle somme dans les prochaines semaines. Une bouffée d'air frais pour le club catalan. Plus

L’annonce était désormais attendue depuis plusieurs semaines. Grâce au vote des socios du club, les dirigeants du FC Barcelone vont pouvoir vendre 49,9% de Barça Licencing Merchandising.

Jackpot pour le FC Barcelone

L’annonce est tombée sur les réseaux sociaux dans la soirée du jeudi 16 juin 2022. À l’issue d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale du FC Barcelone, les socios du club ont accepté la vente de 49,9% de Barça Licencing Merchandising. Un deal qui devrait permettre de faire rentrer dans les caisses du club entre 200 et 300 millions d’euros.

La décision a été votée à une très large majorité par les socios. 568 d’entre eux ont accepté la vente, contre seulement 65 votes contre et 13 votes blancs. Barça Licencing Merchandising (BLM) est une société qui avait été créée par l’ancien président du club Josep Maria Bartomeu. Elle était notamment chargée de l’exploitation commerciale liée aux licences sur le merchandising. Selon des informations de RMC Sport, le fonds d’investissement Fanatics et Investindustrial serait prêt à mettre 275 millions d’euros sur la table. CVC Capital Partners, qui a récemment acquis 10% de la Liga, serait aussi sur les rangs.

Sur le front financier, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour le FC Barcelone. En effet, les socios catalans ont aussi accepté la vente de 25% des droits télévisés du club. Le média espagnol Mundo Deportivo, estime que ces deux ventes cumulées pourraient permettre au club d’empocher entre 700 et 800 millions d’euros. De quoi faire repasser les fonds propres du club dans le vert.

Une bonne nouvelle pour le mercato ?

Pour un club en très grosse difficulté financière, ces deux annonces simultanées ressemblent en effet à une gigantesque bouffée d’air. Le FC Barcelone avait déjà trouvé récemment un très gros accord avec Spotify. Une partie des fonds dégagés devraient ainsi être utilisés pour réduire les dettes colossales du club.

Mais, le FC Barcelone, sans surprise, devrait aussi réinvestir une partie de cette manne financière sur le marché des transferts. Une situation réclamée régulièrement par Xavi, l’entraîneur, ces dernières semaines. Le dossier principal se nomme bien sûr Robert Lewandowski, l’attaquant polonais du Bayern Munich. Un recrutement sur lequel Javier Tebas, le patron de la Liga avait initialement mis en garde le club pour des raisons financières. Le club était jusque-là bloqué en raison des règles sur le fair-play financier.

Joan Laporta va pouvoir investir cette somme (iconsport)
Joan Laporta va pouvoir investir cette somme (iconsport)

Mais le FC Barcelone ne devrait pas s’arrêter là. Parmi les autres pistes évoquées avec insistance, on trouve notamment Jules Koundé (Séville) et Andreas Christensen (Chelsea). Au rayon des départs, le club espère aussi se séparer de plusieurs joueurs. Oscar Mingueza, Samuel Umtiti ou encore Clément Lenglet sont ainsi jugés indésirables. Frenkie de Jong est de son côté envoyé depuis plusieurs jours du côté de Manchester United. Des départs qui pourraient aussi permettre de remplir un peu plus les caisses…

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires