Alors que le vétéran Robert Lewandowski arrive en fin de contrat, le FC Barcelone cherche activement un nouvel avant-centre, sans se ruiner. Et si les Blaugranas tentaient un joli coup en recrutant un buteur tricolore ?

Avec 63 buts marqués au bout de 23 journées, le FC Barcelone possède, et de loin, la meilleure attaque de Liga. Le grand rival qu'est le Real Madrid, malgré les 23 réalisations de Kylian Mbappé, émarge à 14 longueurs au sein de ce classement. C'est dire l'efficacité offensive des Blaugranas. Paradoxalement, plusieurs joueurs pourraient être amenés à quitter le navire lors du prochain mercato estival.

On pense en premier lieu à Robert Lewandowski, en fin de contrat le 30 juin. Mais aussi à Raphinha et Marcus Rashford, tous deux liés à un retour en Premier League anglaise. Pour avoir un coup d'avance, le club du président Laporta multiplie les pistes. Julian Alvarez, champion du monde argentin de l'Atlético de Madrid, reste une cible privilégiée. Mais le Barça explore aussi d'autres options, moins coûteuses. L'une d'elles mène à un joueur de l'équipe de France.

Jean-Philippe Mateta, la bonne pioche du FC Barcelone ?

Lors du dernier mercato hivernal, son avenir semblait s'écrire du côté de l'AC Milan. Finalement, Jean-Philippe Mateta est resté à Crystal Palace. Pour mieux en partir l'été prochain ? Selon Fichajes, le FC Barcelone est sur le point d'entamer des négociations, afin de recruter l'avant-centre aux 2 buts en 3 sélections en équipe de France. Le fait que son contrat arrive à échéance en 2027 devrait pousser les Eagles à favoriser une vente.

Histoire, aussi, de faire de sacrées économies en termes de masse salariale. Pour le FC Barcelone, qui songe aussi au vétéran Ante Budimir, l'idée est de renforcer son secteur offensif sans plomber encore un peu plus ses finances. Un chèque autour des 30 millions d'euros pourrait suffire à convaincre les dirigeants de Crystal Palace. Pour Mateta, il s'agirait d'un nouveau changement de dimension, alors qu'il fêtera ses 29 ans l'été prochain.