dans

Le Barça pense à l’entraîneur de Reims, Óscar García, pour remplacer Koeman !

Quésaco ?

Óscar García, entraîneur du Stade de Reims, serait dans les plans du FC Barcelone pour remplacer Ronald Koeman. Icon Sport
Óscar García, entraîneur du Stade de Reims, serait dans les plans du FC Barcelone pour remplacer Ronald Koeman. Icon Sport

Alors que Ronald Koeman est sur la corde raide au FC Barcelone, le club catalan réfléchit déjà à son successeur. Le nom d'Óscar García, l'entraîneur du Stade de Reims, aurait notamment été couché par le Barça comme potentiel remplaçant au Néerlandais. Plus

Óscar García sur les tablettes du Barça ?

Rien ne va plus au FC Barcelone depuis plusieurs semaines. Contraint de laisser partir Leo Messi puis Antoine Griezmann pour alléger au maximum la masse salariale, le club catalan a mal démarré sa saison sur le plan sportif. Septième de Liga avec neuf points au compteur, lourdement défait par le Bayern (0-3) en Ligue des champions et auteur de deux derniers matchs nuls insipides contre Grenade (1-1) et Cadix (0-0), le Barça est en grande difficulté. Et c’est l’entraîneur Ronald Koeman qui pourrait en faire les frais. La direction des Blaugranas planche déjà sur son remplaçant, et aurait notamment ciblé… Óscar García, l’entraîneur du Stade de Reims.

Óscar García connaît bien le FC Barcelone, après avoir entraîné les équipes jeunes du club catalan. Icon Sport
Óscar García connaît bien le FC Barcelone, après avoir entraîné les équipes jeunes du club catalan. Icon Sport

C’est RMC Sport qui affirme que le technicien espagnol est dans les petits papiers du Barça. Surprenant ? Pas autant que ça en a l’air, puisque le Catalan de 48 ans est un ancien joueur (1993-1999) et ancien entraîneur des U19 du Barça (2010-2012). Óscar García affirmait d’ailleurs lors de sa présentation à Reims que sa philosophie était un mélange de celle du FC Barcelone et du RB Salzbourg.” Et quand on sait que Joan Laporta privilégie un entraîneur qui possède l’ADN viscéral du Barça pour relancer le club…

Óscar García réalise pourtant un début de saison très mitigé à Reims avec une victoire, quatre matches nuls et deux défaites, le plaçant à la quinzième place de Ligue 1. Passé par l’AS Saint-Étienne (juin 2017-novembre 2017), le parcours d’entraîneur de l’Espagnol est assez chaotique depuis son bon travail à Salzbourg (2015-2017).

Xavi reste la priorité

Mais Óscar García aura de la concurrence, et pas n’importe laquelle. Le nom qui est sur toutes les lèvres des supporters catalans n’est autre que celui de Xavi. La légende du Barça, aujourd’hui entraîneur d’Al-Sadd au Qatar, est le favori des fans pour succéder à Ronald Koeman… mais aussi celui de la direction catalane, comme l’affirme Mundo Deportivo ce samedi 25 septembre.

Si l’ancien milieu de terrain du Barça ne faisait jusqu’alors pas l’unanimité au sein du board catalan, tout semble changer au fil des jours. Xavi n’a jamais caché son rêve d’entraîner le FC Barcelone. Mais reprendre l’équipe dans une telle situation serait se mettre en danger. Le Qatar veut garder la légende catalane au moins jusqu’à la Coupe du monde 2022, mais la possible proposition du Barça pourrait le convaincre de revenir à Barcelone plus tôt que prévu.

Xavi reste la priorité du Barça et des supporters catralans pour prendre la succession de Ronald Koeman. Icon Sport
Xavi reste la priorité du Barça et des supporters catralans pour prendre la succession de Ronald Koeman. Icon Sport

Tôt ou tard, l’avenir de Xavi s’inscrit au FC Barcelone. Le club catalan finira par miser sur lui pour redonner une identité de jeu aux Blaugranas, qui en manquent cruellement. Ronald Koeman n’est plus l’homme de la situation, et Joan Laporta le sait. “Si je dois prendre des décisions, je les prendrai“, a affirmé le président du Barça. Pour le moment, le Néerlandais est toujours l’entraîneur du FC Barcelone, mais peut-être plus pour longtemps. Pour Xavi ou Óscar García, les valises sont déjà prêtes, au cas où.

Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires