On avait quitté l'équipe de France touchée, à terre, éliminée après une folle séance de tirs au but à Brisbane, face à l'Australie. Les joueuses d'Hervé Renard venaient de prendre la porte de la Coupe du monde en quart de finale, les valises pleines de regrets. Et ce 22 septembre, les Bleues faisaient leur rentrée des classes à Valenciennes, en Ligue des nations. Elles affrontaient le Portugal, une équipe qui ne cesse de grandir.

Geyoro montre la voie

Dans le onze figurait Constance Picaud était préférée à Pauline Peyraud-Magnin, alors qu'Oriane Jean-François était alignée, elle qui a manqué la Coupe du monde pour une blessure contractée dans les derniers jours avant la liste finale. Et face au Portugal, les Françaises se sont d'abord montrées dangereuses par l'intermédiaire d'Eve Périsset, qui a trouvé la barre transversale du but de Morais. Finalement, peu avant la demi-heure, la joueuse de Chelsea trouve parfaitement Le Sommer, qui dévie pour Grace Geyoro. La capitaine du PSG, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2028, se présente dans la surface de réparation et ouvre le score (1-0, 26').

foot11.com
Grace Geyoro, buteuse lors de France - Portugal en Ligue des nations. (Icon Sport)

L'équipe de France gagne mais ne convainc pas

La deuxième mi-temps est marquée par le grand retour d'Amandine Henry en équipe de France, presque trois ans après sa dernière sélection. La Nordiste, mise à l'écart par Corinne Diacre et blessée avant la Coupe du monde, l'ancienne Lyonnaise a pu enfin retrouver les Bleues. Les Françaises, sans réellement subir, ont tout de même été bousculées par une belle équipe portugaise, qui a notamment su garder le ballon dans le camp tricolore.

Les Bleues frôlent la correctionnelle à dix minutes du terme. Sur une mésentente entre Wendie Renard et Constance Picaud profite à Capeta. La Portugaise lobe la gardienne du PSG mais ne trouve pas le cadre. Après les frayeurs, la délivrance. D'une jolie frappe de loin, Selma Bacha donne la victoire définitive aux Bleues (2-0, 89'). Les Françaises prennent la première place du groupe A2 de la Ligue A, alors que dans le même temps, la Norvège a été tenue en échec par l'Autriche (1-1). Avec une autre bonne nouvelle, le retour en Bleu de Griedge Mbock, un an après sa grave blessure au genou.

Fiche du match

Ligue des nations, 1ère journée

Stade du Hainaut, Valenciennes

Résultat : France 2 - 0 Portugal

Buts : Geyoro (26'), Bacha (89') pour la France

France : Picaud, Périsset, De Almeida, Renard, Karchaoui, Jean-François, Toletti, Geyoro, Diani, Bacha et Le Sommer.

Portugal : Morais, Borges, Gomes, Costa, Amado, Silva, Pinto, Norton, Nazareth, Silva et Encarnaçao.