Le Barça est proche de l'élimination

C'est le match de la dernière chance pour le FC Barcelone. Le club catalan n'a que peu de chances de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le FC Barcelone doit d'abord espérer que l'Inter Milan ne gagne pas face au Viktoria Plzen. Pour rappel, les Tchèques ont perdu leurs quatre matchs de Ligue des Champions. Si par hasard Plzen venait à s'imposer, le Barça devrait ensuite venir à bout du Bayern. Un scénario improbable mais auquel les hommes de Xavi doivent se raccrocher.

Si le plan ne fonctionne pas, le FC Barcelone disputera l'Europa League. Un camouflet au vu du recrutement cinq étoiles opéré cet été par le club blaugrana. Le Barça devra alors tout miser sur la Liga mais aussi sur la Ligue Europa, dont il serait un favori logique. Les ambitions sportives seraient ainsi revues à la baisse, et il en irait de même pour le budget du club.

Un coup dur sur le plan sportif et financier

En effet, comme le rapporte Sport, le club présidé par Joan Laporta va dire adieu à plusieurs millions d'euros en cas d'élimination ce soir. Les ambitions du Barça étaient d'atteindre au minimum les quarts de finale, ce qui leur aurait permis d'encaisser un peu plus de 20 millions d'euros. Jusqu'ici, le club blaugrana a touché à peu près la même somme grâce à sa participation en phases de groupe et ses différents résultats.

Le Barça de Xavi à gros à perdre ce soir (Icon Sport)
Le Barça de Xavi à gros à perdre ce soir (Icon Sport)

Le compte est loin d'être bon pour le Barça, qui comptait également sur les revenus de billetterie et les droits TV pour augmenter ces revenus. Il y a un mois environ, le conseil administratif avait annoncé un bilan financier positif pour cette saison. La direction et le club n'ont donc pas trop à s'inquiéter sur le court terme. Cependant, la pression sera davantage présente l'année prochaine pour atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Xavi et ses joueurs sont d'ores et déjà prévenus.